Guerre de 39-40 : Tirailleurs sénégalais

Ce qui nous reste de la Seconde guerre mondiale

Guerre de 39-40 : Tirailleurs sénégalais

Messagede Africa le 20 Aoû 2008, 23:02

« Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. Vous avez été de l’équipe volontaire des compagnons qui ont maintenu votre pays dans la guerre et dans l’honneur. Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire. Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France ! » Cette déclaration historique du Général Charles De GAULLE du 1er septembre 1945 est un vibrant hommage mérité aux tirailleurs Sénégalais.

Une journée leur est consacrée le 25 octobre 2008 à Paris.
Africa
 

Re: Guerre de 39-40 : Tirailleurs sénégalais

Messagede Perle noire le 29 Aoû 2008, 22:29

On pourrait avoir des détails sur cette journée du Tirailleur sénégalais à Paris ?

Je crois qu'il y en avait une à Dakar au mois d'août. Quelqu'un a des photos ?
Perle noire
 

Re: Guerre de 39-40 : Tirailleurs sénégalais

Messagede Eole le 11 Sep 2008, 21:39

J'ai trouvé un site qui parle de cette Journée du Tirailleur sénégalais, le 25 octobre 2008.
cliquez ici

Je vous cite un extrait de la présentation :
"Au nom de la mémoire, c'est un devoir que de leur rendre hommage car les tirailleurs dits Sénégalais n'ont pas tiré ailleurs. En effet, en s'impliquant aux côtés de la France , ils ont combattu pour leur propre liberté mais aussi celle du continent africain et au-delà. C'est pourquoi, sans tomber dans ces travers victimaires à la mode , il est utile de se souvenir de leurs sacrifices, dans ce contexte de perte des repères en rappelant leurs hauts faits pour mettre au goût du jour leur histoire souvent oubliée ou minorée par les Institutions de l'État Français, mais aussi de la plupart de leurs descendants directs ou indirects qui méconnaissent ou ignorent leur contribution pour la République , ici et là- bas. ....
De pareilles prises de positions des autorités sont à encourager car elles ne font que rappeler la stricte vérité d'un retard de reconnaissance de ces bataillons constitués de centaines de milliers d'Africains qui ont souvent été forcés à s'enrôler et ont souvent servi de chairs à canon. Essentiellement originaire des pays francophone d'Afrique noire, ils venaient du Sénégal, mais aussi du Cameroun, du Congo Brazzaville (devenu la République du Congo), de la Côte d'Ivoire, du Dahomey (devenu le Bénin), de Djibouti, du Gabon, de la Guinée , de la Haute Volta (devenu le Burkina Faso), de la Mauritanie , du Niger, du Soudan français (devenu le Mali), du Tchad, du Togo...
Au nom du respect que nous leur devons, donnons plus de sens à leur sacrifice en nous fondant sur les valeurs partagées de la Liberté , de l'Égalité et de la Fraternité. C'est le sens de cet Hommage rendu exceptionnellement le Samedi 25 octobre 2008, probablement à l'UNESCO,"
Eole
 


Retourner vers Témoignages sur la guerre de 39-45

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron