"ma" guerre d'Algérie

Nous recueillons ici vos témoignages directs ou les traces laissées...

"ma" guerre d'Algérie

Messagede Jacques P. le 29 Déc 2008, 22:06

Extrait du témoignage de Jacques Puybaret:

Notre génération fut appelée dans les "opérations de maintien de l'ordre" en Algérie qui furent reconnues ensuite comme une guerre.
Sans enthousiasme, nous fûmes contraints d'y aller.
Cependant pour la plupart d'entre nous l'Algérie était française comme nous l'avions appris à l'école : trois départements (puis neuf) bien français, cela justifiait le maintien de l'ordre.

Mobilisé comme médecin et au service d'un dispensaire auprès des populations civiles autant qu'auprès des unités militaires, je n'ai pas eu à connaître, comme d'autres, d'exactions de la part de notre armée. Les officiers affectés à l'administration (SAS) faisaient du bon travail dans l'enthousiasme pour améliorer la vie des Algériens autochtones et essayer en vain de rattraper le retard pris par la République dans les différents domaines, scolarisation, équipements, santé …

Cependant il m'apparut au bout de quelques mois que notre action sanitaire était incomplète et ambiguë, détournée comme un élément de propagande plus que comme une action humanitaire.


Tout n'était pas noir dans cette guerre : la fraternité d'armes nous soudait.

Je voudrais témoigner de mon estime pour l'armée de métier. Puisque les conflits sont parfois inéluctables, le maintien de la paix, la protection du territoire et les interventions extérieures nécessaires contre des tyrans ou des injustices nécessitent une armée. L'Armée comme la Police m'ont apparu comme des institutions indispensables pour la défense des populations et de la justice. Les militaires de carrière que j'ai côtoyés avaient du métier, du courage et de la noblesse, un savoir faire au combat, de l'efficacité, sans chercher les risques inutiles.

Cette guerre inutile était-elle évitable? , probablement non puisque ce sont les enchaînements de l'Histoire qui nous y ont conduit: le refus obstiné des justes revendications des Algériens. Les Pieds–noirs comme les Français métropolitains se sont laissé prendre dans le piège légaliste des droits acquis et d'une Histoire racontée à l'avantage de la France, les Nationalistes Algériens ont rêvé d'une indépendance légitime, mais qui ne semble pas encore, 40 ans après, conforme au rêve. La paix civile n'est pas acquise en Algérie. Les Harkis ont été injustement traités et souffrent encore, ils sont les grands perdants de cette guerre.


Jacques P.
 

Retourner vers Témoignages sur la guerre d'Algérie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron