Re: Les civils dans la guerre

Re: Les civils dans la guerre

Messagede Un de l'Yonne le 11 Juil 2008, 22:57

Pendant la guerre de 14, mon grand-père tenait la ferme, sauf lorsqu'il accomplissait son "service territorial", on disait aussi qu'il était " de la territoriale". Il était convoqué pour surveiller une gare, un pont, un site important, ça pouvait être à 30 km, de jour comme de nuit. Le but était de surveiller les mouvements de l'ennemi et de voir qu'aucun espion ne vienne saboter les positions importantes.
Les territoriaux constituaient un groupe de civils, sous les ordres d'un responsable, un militaire, ils montaient la garde. Ils étaient armés à la façon territoriale, avec des fusils Lebel qui avaient dû faire la guerre de 70. Ils montaient la garde pendant le temps qu'il fallait : on leur envoyait une convocation disant : "vous allez à tel endroit, à tel moment". Ils portaient l'uniforme des gardes territoriaux. C'était les vieux. En général, ils savaient tirer au fusil, puisque c'était obligatoirement d'anciens militaires. Mais ils n'étaient plus appelables pour aller faire la guerre.
Vieux ? Mon grand-père avait 43 ans en 14, il n'a jamais été envoyé au front. En plus de son âge, il n'était pas appelable aussi à cause de ses cinq enfants dont l'aînée avait 16 ans.

Son fils aîné a travaillé à la ferme jusqu'à ce qu'il ait l'âge pour être mobilisé en 1917 (il était de 1898). A 19 ans, il a été versé, après ses classes, dans l'artillerie au front.

A l'époque, le grand-père cultivait du blé; il avait six ou sept vaches, avec les veaux; et puis la basse-cour et le jardin maraîcher, cultivé par la grand-mère, mais labouré par le grand-père une fois par an. Leur fils, quand il avait 16 ans, avant de partir à la guerre, commençait à labourer un peu, ramasser le foin, faner, etc.
Ma mère avait 10 ans en 1914; elle s'occupait des vaches et de la basse-cour. Elle a remplacé son frère quand il a été mobilisé à 19 ans.
Un de l'Yonne
 

Re: Les civils dans la guerre

Messagede Dédé le 14 Aoû 2008, 22:40

Les instits
Ma mère (née en 1908) et sa soeur sont allées pour la première fois à l'école en 1912-1913.
Pour la classe, il y avait un vieil instit, avec une soixantaine d'élèves dans la classe, de 5 à 12 ans.
Les jeunes instits étaient mobilisés comme les autres.
Dans les écoles de petits villages, garçons et filles étaient dans la même classe mixte. Si bien que la mobilisation n'a pas tellement gêné les écoles : un "vieux" ou une femme pouvaient s'occuper d'une classe regroupée.
Après le vieil instit, ma mère a eu comme institutrice une jeune fille juste sortie de l'Ecole Normale. Elles avaient moins de dix ans d'écart et sont devenues amies.
Dédé
 


Retourner vers Témoignages sur la guerre de 14-18

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron