Ceci fait aussi de l'HISTOIRE !

Ceci fait aussi de l'HISTOIRE !

Messagede Maurice BLIN - Rennes le 29 Aoû 2008, 09:41

Mon père, né en 1895, à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine) a fait la Grande Guerre dans sa totalité. Il a été blessé trois fois et a eu la chance de rentrer chez lui, vivant. Je suis né en 1926 et j'ai donc pu l'entendre - quand j'ai eu l'âge de raison - raconter ses "mémoires de guerre" si je puis dire. Il était Directeur d'école libre et responsable d'une association d'anciens combattants (UNC) dans une petite commune bretonne. C'est surtout entre eux qu'ils se rappelaient ces années passées dans les tranchées. A la maison, il était plus discret. Cependant un de ses récits est resté marqué dans ma mémoire jusqu'à ce jour. Écoutez plutôt:
"Nous étions à Verdun dans une tranchée à quelques centaines de mètres de l'ennemi. Nous les entendions parler et ce devait être la même chose pour eux. Un plan d'eau nous séparait. Un soir, la nuit tombée, je suis allé avec un camarade pour puiser de l'eau et nous nous sommes trouvés face à face avec deux " boches" qui venaient faire la même chose. Notre réaction première a été de faire rapidement demi-tour lorsque nous avons entendu une voix s'exprimant dans un français très accentué. "L'eau est à tout le monde, camarades. Ne craignez rien de notre part. Bonne nuit, camarades". Abasourdis, nous n'avons su que répondre Bonne nuit également. De retour dans notre tranchée, nous nous sommes posés la question: " Que faisons-nous ici, les armes à la main? Et on va s'entretuer sans scrupule si l'ordre nous en est donné.
En 1956, je me trouvais à Offenbourg, militaire de carrière, et mes parents sont venus passer quelques jours avec nous. Ma mère est venue, après hésitation, n'ayant pas envie de passer cette "sale frontière"; mon père, lui, n'avait qu'une pensée en tête: Venir chez les "boches". Je lui conseillais d'éviter ce vocabulaire durant son séjour.
Je l'ai emmené dans un café pour qu'il se rende compte que la vie était la même qu'en France. Parmi les clients il y avait un homme d'une soixantaine d'années qui lisait son journal. Mon père écoutait sans comprendre quand tout à coup le monsieur au journal s'est avancé vers nous en lui tendant la main qu'il n'a pas refusée et s'est présenté, dans un français correct, "je suis un ancien de Verdun. Je pense que vous en êtes aussi? - Oui ! En quelle année? Je les ai laissés à leurs souvenirs, le sourire aux lèvres et se tapant sur l'épaule. Ils se sont promis de se revoir le lendemain. En se quittant, l'Allemand lui dit: " Gott mit uns! ".
Arrivés à la maison, mon père me dit: " Tu vois! il m'a rappelé les gars de l'étang à Verdun".
Pourquoi il t'a dit "Gott mit uns" en te quittant?C'était une devise qui était inscrite sur la boucle de leur ceinturon et il ajoute:" peut-être aussi parce que nous sommes revenus vivants. Ce serait bien si on pouvait faire une association d'anciens combattants franco/allemande. Cela pourrait une bonne voie pour la Paix."
Maurice BLIN - Rennes
 

Re: Ceci fait aussi de l'HISTOIRE !

Messagede Nadia le 07 Sep 2008, 21:51

J'ai tout de suite cherché sur le web une association franco-allemande d'anciens combattants. Je n'ai pas trouvé.
Est-ce que vous en connaissez ?
Nadia
 

Re: Ceci fait aussi de l'HISTOIRE !

Messagede Sylvaine le 17 Oct 2008, 23:12

On ne peut rien construire de bon sans revenir aux racines et faire mémoire du passé pour transformer l’avenir.
Cette re-découverte du passé nous apprend l’humilité et la tolérance. Ne sommes nous pas tous devant des choix si difficiles que nous choisissons celui qui nous parait le meilleur où le moins mauvais ?

J’ai trouvé spécialement intéressant le témoignage de Maurice Blin. Je pense que ce pourrait être bien d’en parler avec les enfants ... 2 allemands, nos ennemis, qui surprennent 2 français, en les traitant en ami.
J’ai aimé aussi un texte intéressant sur le Burundi. Faire mémoire peut aider à la Paix.
Sylvaine
 


Retourner vers Témoignages sur la guerre de 14-18

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron