Mon oncle a eu deux fils nés un 31 décembre, à son domicile comme c'était la coutume entre les 2 guerres. Les sages femmes ont proposé de déclarer leur naissance le 1er janvier, pratique courante à l'époque. Mon oncle a chaque fois refusé fermement. Et devant leur étonnement ... il a donné les raisons de ce refus.
Son père (donc mon grand-père que je n'ai pas connu) avait un ami qui, saisissant l'opportunité de faire gagner une année civile à son fils né un 31 décembre, l'a déclaré le 1er janvier de l'année suivante ... et la vie continua pendant environ 50 ans sans problèmes majeurs.
Cette déclaration anodine, faite dans de nombreuses familles de l'époque, va changer la destinée d'un tranquille père de famille quadra/quinquagénaire lorsqu'arriva la date fatidique ...
1914, déclaration de la guerre ... appel au front de tous les réservistes ... et la dernière classe à partir au front a été celle de l'année de naissance déclarée de ce père tranquille.
Et c'est ainsi qu'à 50 ans cet homme, qui aurait dû rester chez lui sans cet artifice calendaire, se retrouva avec des "jeunots" à marcher sur les routes de France, tous vêtus de lourds vêtements (capote, godillots, ceinturon muni des pochettes à munitions, etc), le fusil-baillonnette à l'épaule et le "barda" au dos...
Il ne revint pas de cette foutue guerre ...
J'ai trouvé sur le web "ENUGMIS HISTOITRE" une description du BARDA, paquetage du fantassin de 30-31 kg, que le POILU devait toujours avoir sur le dos lors des déplacements pour aller d’une ligne à une autre et pour monter a l’assaut :
-Sac à dos de forme carré
-Vêtements de rechange
-Trousse de couture
-Brosse à habit
-Bonnet de nuit
-1 second mouchoir
-1 bonnet de police 1891
-1 seconde chemise
-1 havresac contenant 1 paire de lacet
-Bretelles de pantalon
-Matériel de toilette (savon...)
-Produits de lessive
-Sachet de pansements individuels
-Couverture pliée au dessus
-Toile de tente, utilisable comme vêtement de pluie
-1 Révolver lance-fusée
-1 Lampe électrique
-Compresses de protection contre les gaz
-Gamelle et couverts
-Bidon 2 litres
-Paire de brodequins renforcés de rechange (sur les côtés)
-Ouvre-boites
-Ceinturon avec plaques
-Masque à gaz
-Porte-baïonnette
Tamara