Le Nigeria pendant la guerre de 1914-1918.
Je suis originaire du Nigeria. Un reportage sur le Bénin, passé en septembre à la télé, retrace la période de la guerre.
Beaucoup de gens sont partis du Nigeria au moment des bombardements.
Le pays était à l'époque une colonie anglaise. Les allemands ont bombardé le pays.
Les gens ont fui les bombardements en partant au Bénin où ils se sont cachés dans les grottes, (dans les habitations troglodytes) .
Là, ils se sont trouvés face aux français.
Les gens de ce village, vu à la télé, actuellement au Bénin, sont des Menjelé qui parlent le yoruba; ils sont venus du Nigéria.
Au Bénin, il y a les Fon, originaires du Bénin, et les Yoruba,
Les Yoruba, on a vu dans le reportage, ont des femmes extrêmement dynamiques, qui ont beaucoup d'énergie pour travailler; elles réussissent très bien dans les affaires.
C'est à cause des bombardements au Nigeria que ces Yoruba sont partis dans la brousse et se sont installés dans ces villages qui existent encore.
Dans ma province natale, au Nigeria où il y a ma maman, les villages existent encore. Il y a là le Onumo ("grosse pierre"), c'est une grosse montagne. Il y a même, maintenant, le moyen de monter jusqu'en haut, et de là, on voit en bas les pygmées qui vivent encore là.
La frontière ? Avant la guerre de 14, les français, sont venus chercher des gens au Sénégal,
et aussi au Bénin, avant la séparation, pour prendre des soldats.
Pas au Nigeria, puisque c'était anglais.
Ce sont les allemands, basés au Cameroun, qui ont bombardé les anglais qui étaient au Nigeria.
Une partie du Nigeria actuel faisait partie, avant 14, du Cameroun allemand. (voir la carte)
Ma grand-mère disait que pendant les bombardements, il ne fallait pas allumer du tout de lumière, parce qu'on craignait qu'ils nous repèrent, et qu'ils nous bombardent : dès que les avions voyaient une source de lumière, ils bombardaient. C'est pour ça que les gens partaient se cacher sous la montagne, au Nigeria.
Ouardeni (ouardegui) tu cherches à te cacher.
Les gens qui ont fui les bombardements sont partis au Bénin, où il y avait aussi des habitations troglodytes, on l'a vu dans le reportage à la télé.
Ma grand-mère a vécu cette période et elle me l'a racontée. Elle n'a pas fui. Elle est restée et s'est cachée, en n'allumant pas les lampes à pétrole ( celles-ci étaient alimentées par de l'huile de palme avec des mèches). C'était dur à l'époque.
Encore maintenant, il y a des problèmes, à cause du pétrole.(On a vu les bidons d'essence, à la télé : ils explosent à la moindre étincelle).
Au Nigeria, il y a beaucoup de pétrole. Mais au Bénin, le pétrole est très cher, il y a beaucoup de taxes; donc les gens traversent la frontière et ramènent du pétrole de contrebande, qui coûte moins cher.
Au Nigeria, avant guerre, j'avais un grand-père qui avait beaucoup de champs, de fermes de papayes et de mangues.
Quand je suis retourné là-bas, on m'a montré où s'étendait la ferme de mon grand-père : les champs avaient plusieurs kilomètres de long.
A l'époque, on était petits, les fruits mûrs tombaient par terre !
Mon grand-père n'a pas fait la guerre, on était une famille de notables et on ne touchait pas les notables.
Dans de nombreux pays, les gens riches étaient dispensés du tirage au sort.
Ceux qui devaient y aller pouvaient payer un autre pour partir à sa place.
Ce n'était pas les français qui faisaient ça, par exemple au Sénégal : c'était les chefs de village, les notables. Ils choisissaient les hommes valides, dans les autres familles.
Y a-t-il eu des bombes qui n'ont pas explosé, qui ressortent quand on creuse ?
Non. Chez nous, il n'y a pas de grandes constructions où il faut creuser beaucoup pour les fondations; dans ces villages, ce sont des maisons basses. Et y il a beaucoup de pierres sur le sol. D'ailleurs, la ville s'appelle : "Abeokuta, la ville sur le rocher". Les bombes explosaient en arrivant sur les pierres.
Après les Traités de paix, les frontières ont été bien acceptées
Les autres guerres après, ce sont les guerres internes. La guerre civile du Nigeria, ou guerre du Biafra, a fait des millions de morts au Nigeria. L'enjeu principal était la main-mise sur le pétrole.
J'ai vécu cette guerre. C'était terrible.