Alphonse suite

Alphonse suite

Messagede Charlotte le 28 Oct 2008, 23:37

Samedi 20 mars
Je viens de passer 2 jours en 1ère ligne, les tranchées ont ét" arrangées par la cie que nous avons relevée etqui a profité du beau temps pou cela. On a mis au fond des boyaux du bois, inscrit sur les cagnas des noms de des noms de villa volupté, où il y a une petite sonnette qu'on tire à l'intérieur des lambris, une suspension pour bougies faite avec une cloche pou fum[...], un fond de boite comme réflecteur et du fil de fer tourné pour bougeoir. Villa x, y, z, Place genette. Un petit carrefour on y a fait un banc et quand on est en face de soi 2 pots de confiture vides dans lesquels on a planté des fleurs. Puis il y a la grande rue etc... La nuit nous avons pris les petits postes à 30 mètres des allemands. J'étais de sentinelle avancé.Pendant 5h couché sur une claie sans bouger. Je n'ai pas eu froid. Mais la seconde nuit même position. Il faisait nuit noire. On ne voyait pas à 1mètre, il a plus tout le temps. Les yeux ne servaient pas et nous avions l'oreille tendue au moindre bruit, le doigt sur la gâchette du fusil. Un moment nous crûmes à une attaque mais c'était une fausse alerte. Tout se passa bien mais je rentrais dans ma cagna tout transi de froid et d'eau
Bonjour ma bien chère aimée petite femme. Le beau soleil de printemps qui brille me fait penser aux bonnes journées que nous passions ensemble dans notre jardin, entourés de nos chers enfants. Que ces jours heureux reviennent vite ! Je pense souvent à toi. Tout revit dans la nature, les plantes reverdissent, les petits oiseaux saluent de leurs chants le réveil du soldats dans la tranchée, la nature continue son œuvre de vie, l'homme seul poursuit son œuvre de mort. Quand tout cela finira-t-il ? Hier fête de st Joseph, je l'ai bien prié au fond de ma cagna...
Pendant mes heures de sentinelle j'ai pensé souvent à ces malheureux que la mort fauchait ! Que de deuils ! Que de douleur ! Pauvre pays de France ! Combien restera-t-il encore après la guerre de jeunes hommes sains et intacts ? Par cette belle journée des aéros (5 ou 6 ) sillonnent le ciel bleu et sont saluées d'innombrables coups de canons qui font dans le ciel des points blancs s'élargissant et disparaissant en nuage
Charlotte
 

Retourner vers Témoignages sur la guerre de 14-18

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron