Les religions et la guerre

La guerre et la paix....
Les conditions d'une paix juste.
L'Europe

Les religions et la guerre

Messagede admin le 26 Oct 2008, 16:31

Principaux thèmes :
- le point de vue des religions sur la guerre
- discussion sur les religions et la guerre
admin
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mar 2008, 01:41

Les religions et la paix

Messagede Responsables religieux - Judaïsme le 26 Oct 2008, 16:42

La paix par la sainteté et la sagesse.

Dans les commentaires de la Torah les notions de sainteté et sagesse occupent une place centrale.

La sainteté qui nous vient de la Loi est plus élevée que toutes les autres saintetés, et celle qui nous vient de la sagesse est encore plus haute. En effet il n’y a point de loi sans sagesse, ni sagesse sans loi ; c’est dans la sagesse qu’on trouve la loi et c’est dans la Loi qu’on trouve la sagesse :

« Ne va point colportant le mal parmi les tiens : ne sois pas indifférent au danger de ton prochain : je suis l’Eternel. » (Lévitique XIX, 16)

D.ieu nous défend de porter atteinte à la vie de notre prochain, que ce soit par la délation ou la diffamation, ou encore par le faux-témoignage, autant de délits que nous pouvons constater dans la vie courante ;

« Toute médisance, fait d’ordinaire trois victimes : celui qui la profère, celui qui l’écoute et celui qui en est l’objet. » (Bemidbar Rabbah chap 19 §2)

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même, car je suis l’Eternel » (Lévitique XIX, 18)

En fait la Torah ne défend pas seulement de nuire à quelqu’un, directement en lui faisant du mal, mais aussi de manière indirecte si on ne lui fait pas le bien dont il a besoin et qui dépend de nous.
Responsables religieux - Judaïsme
 

Re: Les religions et la guerre

Messagede Responsables religieux - Islam le 30 Oct 2008, 12:01

Si l'islam admet le droit de se défendre contre l'agression extérieure, il est catégorique contre la guerre préventive ou expansionniste ou colonialiste (versets 110 de la Sourate 2) : "Celui qui tue volontairement un croyant aura la géhenne et il y demeurera éternellement".
Et : "Ne transgressez pas, vraiment Dieu n'aime pas les transgresseurs" : versets 190 de la Sourate 2

Donc les désordres sur la terre se généralisent quand les plus forts vont imposer la guerre ou imposer la paix, sans justice.
Le Coran nous dit dans le verset 8 de la Sourate 5 qu'il faut établir la justice et être juste avec tout le monde même avec l'ennemi.
Responsables religieux - Islam
 

Re: Les religions et la guerre

Messagede Responsables religieux - Eglise catholique le 30 Oct 2008, 12:07

Extrait d'un discours de Jean-Paul II

A propos des guerres : Malheur aux nations qui perdraient la mémoire de ces périodes tragiques, des menaces contre les droits des personnes et des peuples, des imprudences et des erreurs qui leur ont ouvert la porte, des blessures et des anéantissements sans précédent qu’elles ont entraînés, des sursauts courageux qu’elles ont suscités pour recouvrer les libertés ou simplement le droit d’exister.
Oui, les jeunes générations doivent le savoir....
S'ouvrir à un esprit de compréhension et de fraternité, non seulement entre anciens alliés, mais même entre belligérants de camps hier opposés; aller au-delà de la rancœur et de la haine, conscients de la part d’idéologie, de préjugé racial, d’agressivité et d’esprit de domination .
Intervenir auprès des Organisations internationales, encourager un désarmement progressif, promouvoir l'éducation à la paix.
l’Eglise cherche, par la force de l’Evangile, à arracher du cœur de l’homme les préjugés dangereux, les racines de l’agressivité, de la violence, du ressentiment, de la haine, de l’orgueil, de l’envie, de l’égoïsme – disons: du péché – qui rendent le cœur de l’homme si dur pour ses semblables et entraînent tant de luttes inutiles et injustes. Il faudrait ajouter: arracher le mensonge. Oh bien sûr, apparemment, tout le monde veut la paix; personne ne veut se déshonorer en déclarant une guerre offensive. Il s’agit toujours, dit-on, de se défendre, de venger des droits violés. C’est souvent une partie de la vérité. Mais que de mensonges habilement camouflés pour déclencher des conflits dont on a déjà supputé l’intérêt et le rapport. Seule “ la vérité est la force de la paix ”.
Responsables religieux - Eglise catholique
 

Re: Les religions et la guerre

Messagede Responsables religieux - Eglise réformée le 08 Nov 2008, 22:54

Approche protestante de la guerre

Je l’avoue d’emblée, la question est difficile ! Elle est difficile, car elle nous situe sur le seuil de nos choix existentiels à chaque instant de la vie. Notre foi exprime notre confiance en Dieu vivant, qui est pour nous le Dieu de la vie et non pas de la mort. ‘La guerre suscite la guerre, tout comme la violence suscite la violence… ‘ nous enseigne la Bible. Dieu appelle à la vie et éveilel à une responsabilité individuelle autant que collective pour la sauvegarder…
Notre espérance s’inscrit en même temps dans une réalité quotidienne où la domination de l’autre, l’injustice, la dégradation de l’être humain, la violence, créent une tension qui paraît souvent insurmontable et nous invitent à lutter en permanence pour plus de justice, de respect de l’autrui, d’équité et de paix. Espérer ne veut pas dire ‘attendre sans rien faire’, mais au contraire nous invite à des choix existentiels individuel d’abord, collectif ensuite- je l’espère !
L’image par excellence de ce choix est le pasteur Martin Luther King, ….. mais nous nous souvenons aussi du pasteur Bonhoeffer ou de Nimüller qui osaient non seulement dénoncer mais aussi résister à toute l'idéologie d’Hitler, faite au nom de Dieu !!!!
Nous évoquons comme exemple du choix possible le comportement des protestants de Chambon sur Lignon, qui tous ensemble et sans hésiter mettaient leurs vies en péril pour sauver les enfants juifs de la déportation …
Le choix non violent n’est pas une attitude molle face a l'adversité de ce monde, mais une décision ferme et une lutte sans relâche, même au prix de sa vie…
Responsables religieux - Eglise réformée
 


Retourner vers Mémoire, réconciliation, paix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron