Religions

La guerre et la paix....
Les conditions d'une paix juste.
L'Europe

Religions

Messagede Blin Maurice le 01 Nov 2008, 09:40

Depuis ma lointaine jeunesse, je me suis toujours intéréssé à la Religion et au fur et à mesure de mes voyages dans le monde toutes les cultures religieuses faisaient partie de mes préoccupations,j'allais dire philosophiques, c'est un grand mot mais il faut être quelque part philosophe au sens propre du terme pour comparer les différentes religions que j'ai eu à cotoyer.Pendant mon séjour au Maroc, la belle partie de mes journée était celle où je discutais avec deux collègues de travail, l'un juif et l'autre musulman...Que de choses nous appris ensemble, chacun, sans prosélytisme, affirmait sa croyance, sa foi. L'interprétation des textes: Evangiles, Coran, Torah faisaient que nous ne nous retrouvions pas si différents que cela. Ayant en fait le même Père céleste :Dieu, et l'Humain: Abraham.et nous espérions le lendemain pour continuer notre instruction interreligieuse. Nous étions en sommes devenus des Frères, condamnant tout prosélytisme intolérant et destructeur. En Asie, je suis allé au devant de ceux qu'on appelait les Boudhistes.L'un d'eux m'a expliqué leur aspirations spirituelles et m'a demandé ce qu'était le christianisme.Il en est résulté une compréhension totale et une fraternité inimaginable.J'ai été invité à assister à différentes manifestations religieuses(juives, musulmanes, boudhistes)
J'ai toujours répondu par ma présence . Une anecdote pour conclure: Pendant 15 ans j'ai été Conseiller principal d'éducation dans un collège privé à Rennes. A ma retraite, dans mon quartier, je me suis trouvé vis-à-vis d'un jeune homme sortant évidemment de la mosqué.Il vient vers moi et me dit:" Bonjour Monsieur Blin, vous ne me rconnaissez pas? C'est vrai habillé comme je suis.Il me rappelle son nom.Il m'est revenu de suite à l'esprit.Oui! je me suis converti à l'Islam car la religion chrétienne n'est pas assez sévère." Je lui réponds que chacun cherche son chemin et croit que celui-là est le bon.Mais n'oublie pas que nous avons ensemble les mêmes Pères: Dieu et Abraham et j'espère que nous rencontrerons un jour là-haut.
Nous nous sommes embrassés et quittés comme de Frères. Que la Paix soit sur le Monde et que nous nous vivions un jour
dans la fraternité. Mais n'est-ce pas une UTOPIE?
Blin Maurice
 

Re: Religions

Messagede groupe Souffle et chemins le 03 Nov 2008, 01:09

Tout à fait d'accord avec toi.
C'est bien ce que nous essayons de faire dans notre groupe : respecter le chemin de chacun, en ayant confiance qu'il se laisse guider par le seul Souffle, à sa façon.
C'est en étant complètement nous-mêmes, bien situés dans notre propre religion, que nous pouvons accueillir les différences de l'autre comme des richesses. Nous ne pensons pas que c'est une utopie : tu l'as expérimenté toi-même, et nous l'expérimentons aussi.
groupe Souffle et chemins
 


Retourner vers Mémoire, réconciliation, paix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron