Témoignages touchant au lien guerres-religions

La guerre et la paix....
Les conditions d'une paix juste.
L'Europe

Témoignages touchant au lien guerres-religions

Messagede admin le 12 Mai 2008, 15:25

Nous afficherons ici tous les témoignages qui auront un lien avec les religions ou avec la foi de ceux dont on témoigne.
On accuse souvent les religions d'être la cause de toutes les guerres.
Certains, plus gentils, disent que les religions sont utilisées pour justifier les guerres...
Les troupes partant à la guerre ont été bénies, côté catholique. Elles en avaient sans doute besoin, quand on voit ce qu'elles ont subi. Mais leur comportement était-il particulièrement religieux ?
Dans ma famille, on disait que ceux qui meurent à la guerre vont au paradis directement.

Au Proche Orient, c'était une fatwa qui obligeait les musulmans à aller combattre pour les ottomans.

Quand les religions se décideront-elles à s'unir pour la Paix ?
admin
 
Messages: 7
Inscription: 09 Mar 2008, 01:41

Re: La guerre et les religions

Messagede philospi le 17 Sep 2008, 10:56

Je pense que les religions s'uniront pour la paix lorsqu'elles cesseront de lutter pour le pouvoir et/ou de s'unir à lui.
Les responsables religieux, les "Eglises" ont trop souvent un comportement opportuniste et sont convaincu qu'en supportant les pouvoirs dont ils sont proches, dans lesquels ils reconnaissent le plus leurs valeur, ils assurent la pérennité de leur message et l'assise de leur "rayonnement".
Je suis convaincu que lorsque l'on verra les croyants de toutes confession confondues s'unir au delà de leur appartenance nationale, sociale, culturelle et/ou communautaire pour contrecarrer la tentation toujours présente au sein des pouvoirs en place de résoudre les problème par la force, les invocations patriotiques derrières lesquelles se cachent souvent des arrières pensées économiques, hégémoniques, nous verront la véritable essence Divine exhaler des nos messages et de nos LIVRES.
philospi
 
Messages: 12
Inscription: 10 Mai 2008, 15:50

Re: La guerre et les religions

Messagede Bertha le 17 Sep 2008, 15:19

Les religions disent qu'elles sont seules à avoir raison, elles veulent imposer leur vérité aux autres.
Mais qu'elles commencent par répondre à la question :
Pourquoi toutes ces souffrances, dans les guerres ? Qui veut ça ? Comment la "Divinité" peut permettre ça ?
Bertha
 

Re: La guerre et les religions

Messagede Invité le 17 Sep 2008, 17:06

Je comprends cette interrogation.
Le problème n'est pas ce que les religions disent mais plus ce que leurs font dirent les Hommes.
Quand aux souffrances, elles sont souvent voir toujours injustes. Faire porter cette responsabilité à Dieu serait nier tout libre arbitre à l'humain.
Hors la Foi est et doit être un acte choisit, libre ainsi que les actes que font les hommes croyants ou non.
Dieu ,pour ceux qui croient, nous a donné sa lumière, sa voie afin de nous aider dans à cheminer dans la vie vers l'amour de l'autre, la compassion et la solidarité, mais nous laisse libre de choisir cette voie ou non.
L'homme est à mes yeux l'unique responsable des horreurs qui touchent notre monde.
Le choix se renouvelle à chaque secondes dans nos vie et de ces choix découlent des actes et des conséquences individuelles et collectives.
Certains croyants font de mauvais choix et certains non croyants de bons choix. Nous ne sommes pas déterminé par une enveloppe de croyance extérieure mais par une intériorité, un "cœur" .Bien avant le judaïsme (premier message écrit monothéiste) existait ce que l'on peut appeler une religion naturelle. L'homme ressentait ce qui est bien, qui laisse sa conscience au repos et l'apaise.
Amicalement
Invité
 

Re: La guerre et les religions

Messagede Bertha le 17 Sep 2008, 22:31

Invité, je veux bien croire que Dieu respecte notre libre arbitre, mais moi, quand je vois mes enfants se battre et risquer de se blesser, j'interviens pour les séparer.
Les laisser aller au bout de leur violence pour leur donner une leçon ?
La leçon a été rude, avec les guerres du 20e siècle et celles qui sont toujours en cours.
Bertha
 

Re: La guerre et les religions

Messagede Invité le 18 Sep 2008, 10:29

je suis heureux de ce dialogue sincère et vous rappel que mon but n'est en aucun cas de convaincre mais d'expliquer ce que je ressens en tant que croyant.
La question que vous soulevez anime beaucoup de débat au sein des religions monothéistes.
Certains optent pour la souffrance comme force rédemptrice, de punition,d'autre pour une forme de fatalisme passif...
Vous savez, je suis de formation scientifique et pourtant je suis croyant et cela aussi loin que je me rappel. C'est ainsi, en moi, mais cela n'empêche ma raison d"'interroger les Textes.
Pour reprendre l'image anthropomorphique que vous utilisez, je dirais que ces enfants ne nous appartiennent pas et qu'ils tracent leur voie propre à l'âge adulte et ce dès l'adolescence.
Seul notre amour pour eux reste une constante quelque soit leurs choix.
Nos conseils ne valent que si l'amour qu'on leur porte est partagé en confiance et dans le respect de chaque "histoire".
Sinon, nous nous transformons en tyran certes pour les protéger , mais niant leur propre capacité à "s'élever".
Amicalement
Invité
 

Re: La guerre et les religions

Messagede Invité le 16 Oct 2008, 22:36

Toutes les religions préconisent la Paix,
le malheur, c'est que personne ne les écoute !
Invité
 


Retourner vers Mémoire, réconciliation, paix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron