Devant l’horreur bête et méchante de la guerre, deux attitudes sont possibles : l’accepter comme un phénomène naturel et s’y préparer ou bien le refuser et devenir ce que l’on appelle un « Pacifiste ».
Sans aller jusqu’à soutenir, comme certains, que le pacifisme n’est que le masque derrière lequel les lâches cachent leur poltronnerie, il apparait à l’évidence, comme une religion imbécile et criminelle.
Imbécile, il faut l’être pour croire que les bonnes intentions, l’angélisme, l’hospitalité à tout vent, l’abandon de ses amis au profit des autres, l’auto-flagellation……qui en sont les filles naturelles vont désarmer les éternels déclencheurs de conflit du fond de la nature humaine : La bêtise, la haine, l’envie, la rapacité, le fanatisme…
Criminelle, car cette attitude bêlante ne fait qu’attirer ce qu’elle cherche à écarter. Elle aboutit, dans la plupart des cas, au moins dans celui de la France d’aujourd’hui, à n’avoir d’effet désarmant que sur notre propre système de défense. Nous supprimons, ainsi, la seule parade efficace au déclenchement de la guerre, la dissuasion représentée par notre capacité et notre volonté de la faire si besoin était.
Ce crime ne serait encore qu’un suicide s’il n’engageait pas l’avenir des innocents dont nous avons la charge, nos enfants.
Le vieil adage romain : SI VIS PACEM PARA BELLUM demeure, plus que jamais une des vérités premières de notre monde.