Commémoration
interreligieuse du 11 novembre 2008
Introduction, par le
pasteur Andras Kutasi.
Ce matin, nous sommes
venus rendre hommage à ceux qui se sont donnés pour la
patrie !
C'est un moment solennel
qui met en évidence notre devoir de mémoire, devoir que
nous avons travaillé d'un point de vue religieux ces derniers
temps.
C'est sous cet angle que
nous, protestants, musulmans, catholiques et israélites
apporterons notre contribution, le tout accompagné
d'invocations/prières et de musiques propres à nos
expressions.
Une approche
protestante de la guerre.
Je
l’avoue d’emblée, la question est difficile ! Elle est
difficile, car elle nous situe sur le seuil de nos choix existentiels
à chaque instant de la vie. Notre foi exprime notre confiance
en Dieu vivant, qui est pour nous le Dieu de la vie et non pas de la
mort. "La guerre suscite la guerre, tout comme la violence
suscite la violence…" nous enseigne la Bible. Dieu appelle à
la vie et éveille à une responsabilité
individuelle autant que collective pour la sauvegarder…
Notre
espérance s’inscrit en même temps dans une réalité
quotidienne où la domination de l’autre, l’injustice, la
dégradation de l’être humain, la violence, créent
une tension qui paraît souvent insurmontable et nous invitent à
lutter en permanence pour plus de justice, de respect d'autrui,
d’équité et de paix. Espérer ne veut pas dire
"attendre sans rien faire", mais au contraire nous invite à
des choix existentiels individuels d’abord, collectifs ensuite- je
l’espère !
L’image par excellence de ce choix est le
pasteur Martin Luther King, ….. mais nous nous souvenons aussi du
pasteur Bonhoeffer ou de Niemüller qui osaient non seulement
dénoncer mais aussi résister à toute l'idéologie
d’Hitler, faite souvent au nom de Dieu !!!!
Illustrons aussi
cette possibilité de choix collectifen évoquant le
comportement des protestants de Chambon sur Lignon, qui tous ensemble
et sans hésiter ont mis leurs vies en péril pour sauver
de la déportation les enfants juifs …
Le choix non
violent n’est pas une attitude molle face a l'adversité de
ce monde, mais une décision ferme et une lutte sans relâche,
même au prix de sa vie…
C'est
pour cela que nos aumôniers protestants sont présents
auprès de nos soldats qui assument la protection de notre pays
ou le maintien de la paix dans des situations à hauts risques.
Nous
les portons tous dans notre plus haute estime et dans nos prières.
Prière
des protestants :
Seigneur,
prends pitié
des
peuples de la terre
et de
ceux qui les gouvernent.
Nous
te prions pour les autorités des nations,
afin
qu'ils mettent au dessus de tout intérêt
la
recherche de la justice et de la paix.
Qu'ils
ne l'attendent pas, mais qu'ils oeuvrent pour elles.
La
paix, Seigneur, aide-nous à l'établir en nous-mêmes,
non
pas comme un armistice ou un compromis,
mais
comme une conquête
sur
nos faiblesses et nos contradictions.
Réconciliés
avec nous-mêmes,
nous
irons avec les autres, et nous lutterons
de
toutes nos forces contre les privilèges,
l'oppression,
le désordre établi,
car
il n'y a pas de paix sans justice.
Il
n'y en a pas non plus sans amour,
sans
reconnaissance de l'autre,
individu,
classe sociale, peuple ou race.
Libérés
de toute hargne, incapables d'injures,
fais
de nous Seigneur,
des
hommes de la Réconciliation.
Donne
ta grâce par les biens de la paix et de l'amour
et
dans tous les pays,
réunis
tout ce qui a été déchiré.
-
Seigneur, écoute et prends pitié.
Expression des
Responsables religieux musulmans :
Au
nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux.
Mesdames,
Messieurs.
90
années nous séparent de la 1ère guerre mondiale,
malheureusement ce n'est pas la dernière car il y en a eu
d'autres jusqu'à nos jours.
Si
nous devons en tirer des leçons, notre devoir est de propager
l'éducation et la culture de la paix juste et durable.
La
paix sans justice est une préparation des autres guerres
(c'est à dire : paix imposée par les grandes
puissances).
Nous
espérons tous une paix juste et durable pour les petites et
les grandes nations.
Dieu
dit dans le Coran : (Sourate 2, verset 190) "Ne transgressez
pas. Certes Allah n'aime pas les transgresseurs".
Le
Coran nous enseigne aussi (Sourate 5, verset 8), je cite :
"Oh
! Les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et
(soyez des témoins équitables). Et que la haine pour un
peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez
l'équité : ceci est plus proche de la piété.
Et craignez Allah. Car Allah est certes connaisseur de ce que vous
faites."
Et la
Sourate 4, verset 58, je cite :
Et
quand vous jugez entre les gens, jugez avec équité.
Wassalamou
Aleikoum wa rahmatou Ilahi wa barakatou
(Que
la Paix et la Miséricorde de Dieu soient avec vous).
Invocation des
musulmans :
En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour,
il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, Qui debout, assis, couchés sur leurs côtés,
invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre(disant):
<<Notre seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain>>
Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits,
et place nous, à notre mort, avec les gens de bien.
Seigneur! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Tu ne manques pas à Ta promesse.
(Tirés par les versets 190-194 sourate La Famille d'Imran.)
Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur!
Ne nous charge pas d'un fardeau lourd.
Seigneur ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes,
pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es notre maître.
( Tirés du verset 286 sourate Al-Baqarah.)
Oh mon Dieu, c'est toi la paix, descend la paix sur nous
et qu'avec le rappel de votre grandeur nos coeurs se tranquillisent.
Guide-nous vers le bon chemin et que les Cergyssois et Cergyssoise vivent en paix
et que nos fils et filles s'éloignent du mauvais chemin et se solidarisent
pour construire l'avenir de notre ville.
Prière de la
Communauté catholique :
En
ce jour commémorant la signature de l’armistice qui mit fin
à la guerre de 14-18.
Prions
pour nos pays d’Europe encore blessés par ces guerres qui
les ont opposés.
Prions
pour les victimes des conflits divers en tous points de notre planète
et pour toutes les populations qui pâtissent des guerres
d’aujourd’hui.
Nous
retrouver ainsi entre croyants n’est pas seulement une attitude
protocolaire sacrifiant à une tradition. C’est un devoir de
porter ensemble un cri d’espérance en la paix possible parce
que nous voulons la fonder non sur nos limites humaines mais en Celui
qui est venu, « Paix de Dieu » pour la terre, Jésus
Christ.
Demandons
que chaque jour que nous vivons soit porteur de paix et de bonheur.
Tournés
vers l’avenir, hommes et femmes d’aujourd’hui, croyants réunis,
confions notre monde à la force de l’Amour de Dieu.
Expression des
Responsables de la Communauté juive.
La
paix par la sainteté et la sagesse.
Dans les
commentaires de la Torah les notions de sainteté et sagesse
occupent une place centrale.
La sainteté qui nous vient
de la Loi est plus élevée que toutes les autres
saintetés, et celle qui nous vient de la sagesse est encore
plus haute. En effet il n’y a point de loi sans sagesse, ni sagesse
sans loi ; c’est dans la sagesse qu’on trouve la loi et c’est
dans la Loi qu’on trouve la sagesse :
« Ne va point
colportant le mal parmi les tiens : ne sois pas indifférent au
danger de ton prochain : je suis l’Eternel. » (Lévitique
XIX, 16)
D.ieu nous défend de porter atteinte à
la vie de notre prochain, que ce soit par la délation ou la
diffamation, ou encore par le faux-témoignage, autant de
délits que nous pouvons constater dans la vie courante ;
«
Toute médisance, fait d’ordinaire trois victimes : celui qui
la profère, celui qui l’écoute et celui qui en est
l’objet. » (Bemidbar Rabbah chap 19 §2)
«
Tu aimeras ton prochain comme toi-même, car je suis l’Eternel
» (Lévitique XIX, 18)
En fait la Torah ne défend
pas seulement de nuire à quelqu’un, directement en lui
faisant du mal, mais aussi de manière indirecte si on ne lui
fait pas le bien dont il a besoin et qui dépend de nous.
Invocation de la
Communauté juive
( prononcée tous les samedis matin ) :
PRIERE POUR LA REPUBLIQUE
FRANÇAISE
D'... ETERNEL, MAITRE DE
L'UNIVERS, Toi qui a créé les cieux et la terre et dont
la providence s'étend à toutes les créatures,
bénis et protège la République Française
et le Peuple Français.
Que la France vive heureuse et
prospère, qu'elle soit forte et grande par l'Union et la
Concorde, que le rayon de Ta lumière éclaire ceux qui
président aux destinées de l'Etat afin qu'ils fassent
régner dans notre Pays, la Paix et la Justice.
Que la France, berceau des
démocraties modernes, mère des Droits de l'Homme,
défende en tout lieu le Droit et la Liberté.
Que la Fraternité règne
entre ses citoyens de toute confession et que la France reste fidèle
à sa tradition de Tolérance et d'Ouverture.
Accueille favorablement nos vœux,
que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur,
trouvent grâce devant Toi, Ô ETERNEL notre Créateur
et notre Libérateur.
AMEN
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