Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Islam arrow 11 novembre 2012. Réponse de la Communauté musulmane

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
11 novembre 2012. Réponse de la Communauté musulmane Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Textes coraniques pour la paix

 

Image


Texte de Cheikh Tahar Mahdi

lu par Abdoulaye Sangare.

 

 

 

 

 

( Pour lire le texte complet de Cheikh Tahar Mahdi : "L'Islam face au terrorisme et à la paix",

Cliquer ICI  )

 

 

 

     

 

Le Coran utilise des termes appropriés pour chaque concept :

Dans le Coran les termes utilisés pour désigner la guerre sont « Harb » et « Qitâl » comme illustré dans les versets 190 de la sourate 2/ la Génisse :

« Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs! »

Et même les textes qui mentionnent le combat explicitement sont tous révélés à Médine après que le prophète et ses compagnons soient exilés de force de leur ville natale la Mecque. Cela en raison des attaques répétées par les Quraychites qui voulaient en finir avec l’Islam même dans l’exil. Voici le verset 39 de la sourate le pèlerinage qui était le premier à mentionner le combat ouvertement et autorisé les musulmans à se défendre :

« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir -»

Versets coraniques pour la paix

Nous vivons nous humains aujourd’hui dans un unique village planétaire, où toutes les communautés et les religions cohabitent ; Juifs, Chrétiens, Musulmans, Croyants, Athées, Bouddhistes, Hindouistes, etc. il s’impose de ce fait de dialoguer de la plus belle manière comme le recommande le Coran dans le verset 46 de la sourate l’Araignée : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même et c’est à Lui que nous nous soumettons. »

Par conséquent, il faut faire une rupture totale avec le passé et une abstraction générale des préjugés et œuvrer pour une reconnaissance réciproque pour pouvoir se et ainsi se rapprocher et devenir solidaire dans la diversité qui nous caractérise et qui est une loi naturelle et universelle incontournables sinon, il y aura le chaos. C’est cela le vrai ses du Jihad prôné dans le Coran et qui doit être consenti par tout le monde.

Lisez ce que Dieu ordonne aux fidèles musulmans : « Dites: «Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis.» (La Génisse verset 136)

Et vu que l’espoir doit rester grand dans la paix mondiale Dieu dit aux musulmans dans la sourate l’Eprouvée 7, 8 : « Il se peut que Dieu établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Absoluteur et Très Miséricordieux. 8. Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. »

 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008