Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Juifs arrow Texte du représentant de la Synagogue de Saint-Ouen l'Aumône

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Texte du représentant de la Synagogue de Saint-Ouen l'Aumône Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

le 11 novembre 2014 : Commémoration interreligieuse à Cergy

page 3.


Contribution du Rabbin Mendel Dawidowicz

Bonjour,

 

Image

Je vais vous lire un texte intemporel d’Isaïe, auquel le texte de Jean Jaurès fait écho, c’est un texte qui résonne à travers les âges et les consciences.

Isaïe, 11

2 Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu.

3 Animé ainsi de la crainte de Dieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu.

4 Mais il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays; du sceptre de sa parole il frappera les violents et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté l'écharpe de ses flancs.

6 Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira.

7 Génisse et ourse paîtront côte à côte, ensemble s'ébattront leurs petits; et le lion, comme le bœuf, se nourrira de paille.

8 Le nourrisson jouera près du nid de la vipère, et le nouveau-sevré avancera la main dans le repaire de l'aspic.

9 Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers.


Isaïe, 2

4 Ceux-ci alors de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes; un peuple ne tirera plus l'épée contre un autre peuple, et on n'apprendra plus l'art des combats.


La tradition juive nous dit qu’il y a deux niveaux de lecture et de compréhension à ce texte, car il y a en fait deux périodes,

Il y a certes au final la période féerique et miraculeuse où le loup vivra avec l’agneau car il ne sera plus carnassier mais à ce niveau-là, nous avons plus d’emprise sur les faits,

En revanche il y a une première période où les hommes qui sont aujourd’hui des loups ou des agneaux, peuvent déjà vivre ensemble en toute paix et harmonie,

Le miracle n’est pas que les loups deviennent des brebis, mais que les loups, tout en restant des loups avec leurs forces et leurs puissances, ne s’en serviront plus pour agresser les autres, mais au contraire se porteront au service des autres pour combattre la faim et la violence.


C’est peut-être aujourd’hui difficile de croire à cet idéal, mais il y a la foi et la croyance que nous avons en Dieu et celles que Dieu a en nous, et cette foi qu’Il a en nous, nous donne à tous l’inspiration et la force de réaliser ce changement,


Comme le dit le Rabbin de Breslev, si on pense que l’homme est capable de détruire alors croyons aussi qu’il est capable de construire…


 
Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008