Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Articles arrow La photo.

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
La photo. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Par Pierre Moissac, à Cergy. 

Une vieille maison alsacienne à colombages, géraniums aux fenêtres et un escalier qui craque pour mener aux chambres. Au rez-de-chaussée, une grande pièce avec, au fond, une alcôve où se réfugient le grand-père et la grand-mère dès la tombée du jour. A l’entrée de ce séjour, à droite, derrière la porte, une grande photographie sous verre, trône au-dessus d’une machine à coudre Singer.

Dans le cadre, des conscrits sur plusieurs rangées posent pour la postérité. Les petits devant, les grands derrière. Ces derniers sont sans doute perchés sur des bancs pour occuper tout l’espace et faire honneur au bel uniforme. Ils arborent tous une petite casquette avec fierté, comme s’ils venaient tout juste d’être habillés pour la circonstance. C’était la classe guère éloignée de 1914. Bientôt ils seront dans les tranchées et auront tôt fait d’oublier ce moment de fierté militaire.

Nous qui regardions cette grande brochette de jeunes soldats allemands parés pour aller au front, nous tentions de reconnaître les traits du grand-père. De le détacher de tous ces visages inconnus, figés afin de respecter les consignes du photographe.

Pour nous, enfants en vacances chez nos grands-parents en Alsace, c’était le seul souvenir de la Grande Guerre. Le principal intéressé ne se répandait pas en souvenirs de guerre. Nous savions seulement que les « gaz » avaient atteint ses poumons et qu’il en subissait les conséquences pour sa santé. Le grand-père gardait ses souvenirs dans la tête. Ils lui appartenaient entièrement. Au point de faire intimement partie de lui-même. Demeurait seulement, offerte à tous les regards, la photo de groupe encadrée, fixée au mur au-dessus de la machine à coudre Singer, derrière la porte.


 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008