Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Protestants arrow L'Année Calvin.

Communiqués

 

Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
L'Année Calvin. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Lors de l'Assemblée générale de l'association Souffle et chemins, le 27 mai 2009, il a été demandé aux représentants des communautés d'expliquer ce que vivaient leur communauté à ce moment là.

Voici la contribution de l'Eglise Réformée, exprimée par Jean-Louis Py :

Cette année, nous fêtons le 5e centenaire de la naissance de Calvin. C'est une date importante pour les réformés, même s'ils n'ont pas une grande tradition de commémorations régulières.

Cette année Calvin, pour nous à Cergy, a commencé par une exposition "Sacré Calvin", que vous pouvez toujours voir à l'étage (ce jour là). Puis accompagnée d'un concert d'orgues et de chant de Psaumes, car en fait, la remise en valeur des psaumes fait partie de l'oeuvre réformée et en particulier de l'oeuvre de Calvin, avec une tradition des psaumes chantés en français, avec pour objectif d'être chantés par la foule des fidèles, et pas uniquement par des chorales ou des solistes, spécialistes du chant grégorien et de la musique savante.

On a eu aussi un culte particulièrement festif, où le Président de l'Eglise Réformée de France a présidé le culte et a fait la prédication. C'est un événement important pour notre paroisse d'accueillir le Président.

Ensuite nous avons eu deux conférences, sur Calvin,

L'une par Rémy Hebding : la pensée de Calvin, ses apports, en particulier sur la liberté individuelle, la liberté de conscience, du fait que le salut ne peut venir que de la Volonté de Dieu, car l'homme est bien trop faible pour se sauver par ses propres actes,

Puis une deuxième conférence axée sur la manière dont Calvin voyait la mission de l'Eglise pour faire connaître la Parole de Dieu et la manière de former et d'organiser l'Eglise. L'Eglise réformée est issue de cette organisation de cellules qui fonctionnent en réseau.

Et puis, tout dernièrement, grand rassemblement de tous les réformés à Noyon, la ville natale de Calvin. On était 1500 personnes, dans la cathédrale de Noyon, où nous avons été accueillis par l'archiprêtre.

Et puis, nous terminerons là-dessus, pour le 1er novembre, nous espérons envoyer une petite délégation de Cergy à un grand rassemblement national qui se tiendra à Strasbourg.


 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008