Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Catholiques arrow Pentecôte dans l'Eglise catholique

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Pentecôte dans l'Eglise catholique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Lors de l'Assemblée générale de l'association Souffle et chemins, le 27 mai 2009, il a été demandé aux représentants des communautés d'expliquer ce que vivaient leur communauté à ce moment là.

par le Père Olivier Ségui, curé de Cergy :

La vie de la Communauté catholique de Cergy en ce moment.

Deux nouvelles :

 

Une chose qu'on a essayé de vivre toute cette année, c'était une année consacrée à saint Paul on a essayé de lire un peu plus qu'on ne le fait de manière traditionnelle, l'apôtre Paul.

C'était un grand bonheur pour nous, parce que ça nous fait plonger dans une partie des lectures qu'on entend habituellement lors du culte dominical, mais auxquelles on prête moins attention que l'Evangile, l'histoire de Jésus lui même.

On a essayé de vivre ça. Après on va voir les fruits que cela porte en chacun d'entre nous.

Et puis la deuxième chose, c'est de dire que nous aussi on est dans la 7e semaine, on va célébrer la Pentecôte dimanche prochain. En relisant le texte qui relate l'événement de la première Pentecôte, après l'Ascension de Jésus au ciel, j'ai renoté quatre points :

  • la communauté entière était rassemblée : ecclesia; rassemblée en attente de quelque chose. Parce que ça fait quarante jours qu'on voit que cet homme Jésus a traversé les ravins de la mort, il est ressuscité et apparaît comme un ressuscité à ses disciples et une toute petite et très jeune église se constitue autour de cet événement.

  • Donc il y a un rassemblement

  • Et puis au cours de ce petit rassemblement, un micro rassemblement, il y a une bonne nouvelle, c'est que il y a quelque chose qui descend du ciel et que toute bénédiction descend du ciel. Il y a des coeurs d'apôtres, des coeurs de chrétiens maintenant, qui sont en train de vouloir recevoir la même expérience que vous suggériez,

  • Pâques, je suis très sensible à ce que vous suggériez , entre Pâques, une expérience spirituelle à la Pentecôte, du passage de l'esclavage à l'homme libre. Et du coup cette jeune communauté attend la bénédiction qui vient du ciel.

  • Le texte parle de "comme des langues de feu" qui se reposent sur chacun des apôtres qui sont présents, pour dire que le feu de l'amour vient de D. et que c'est cette espérance que ces chrétiens attendaient et ont reçue .

Encore deux points :

  • ils sont remplis de D. par l'Esprit Saint, qui vient les inonder. Et les fait parler des merveilles de D.

  • Ces quatre points: je pense à nos communautés catholiques, et je prie pour que à Pentecôte nous soyons tout remplis de l'Esprit de D. C'est pour cela que je prie particulièrement cette semaine, pour que ce dimanche de Pentecôte soit un dimanche de feu, pas un feu destructeur, mais un feu de l'amour de D. Je prie pour la communauté catholique et plus généralement pour nos communautés.


 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008