Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Islam arrow Prêche pour l'Aïd-Al-Fitr, à Cergy.

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Prêche pour l'Aïd-Al-Fitr, à Cergy. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux

 

1° Shawal 1430

20 Sept . 2009

  Apres le carême, cette adoration longue d’un mois, Dieu nous interpelle dans le Coran en disant :

« Et quand mes serviteurs t’interrogent sur moi . Alors je suis tout proche : je réponds à l’appel de celui qui me demande, qu’ils répondent à mon appel . Et qu’ils croient en moi . Afin qu’ils soient bien guidés » .

C’est un grand jour pour les musulmans, c’est le jour de récompense .

Tous les musulmans aujourd’hui sont heureux, car ils ont réussi à faire cette adoration comme il a été commandé par Dieu . Notre joie commence toujours par la gloire et louange d’Allah . Cette occasion (la fête) nous exige de rompre le carême, donc, on doit manger et boire et habiller nos enfants de bons vêtements, et les laisser jouer sans aller vers les choses jugées illicites par le Coran et la Sunna du Prophète . Notre Prophète a dit :

« Celui qui désobéit à Allah le jour de la fête, c’est comme s'il désobéit au Jour de jugement » .

Cette fête est une festivité entre la terre et le ciel . Les anges invitent les musulmans à aller vers Allah le Généreux . Car c'est lui qui nous donne les biens et il nous récompense si nous les utilisons correctement . Les anges continuent à nous dire "ô musulmans, Dieu vous a demandé de faire la prière (Tarawih), et de ne pas manger et boire dans la journée, vous avez obéi Dieu . Maintenant vous allez prendre vos cadeaux (le Paradis) . Et quand nous allons finir la prière de la fête, les anges nous annoncent qu’Allah a effacé vos péchés, donc rentrez chez vous en gagnants .

Le Prophète nous dit aussi :

« Celui qui fait le carême au mois de Ramadan possède deux joies ; la première quand il mange -c à d- ce jour de fête, et la deuxième quand il va rencontrer Dieu » .

Et pour rester dans le climat de Ramadan, le Prophète nous conseille de faire encore six jours de ce mois ci (shawal), pour qu’Allah nous compte comme si nous avons fait l’année entière .

Ce jour béni nous exhorte : d’aller visiter les malades, donner aux pauvres, renforcer les liens familiaux, faire le bien et se conduire avec les autres selon la politesse islamique .

 

Nous, les musulmans de France, nous sommes une composante essentielle du paysage français et nous devons montrer cette volonté par notre présence et notre contribution pour bâtir notre ville de Cergy et ailleurs .

 

Nous avons posé la première pierre de notre Grande Mosquée le 21 Juin, mais nous sommes malheureusement encore loin d’arriver à la somme qui va nous permettre de démarrer les travaux . Donc, cette journée doit être un jour historique, en vous engageant massivement pour financer le projet de plusieurs façons selon vose possibilités et vos moyens .

Et rappelez-vous que tout ce que vous donnez ici, c’est déjà inscrit chez Allah, comme un bon prêt . Et vous allez voir qu’Allah va le multiplier plusieurs fois . Et sachez encore que, chaque euro dépensé pour Allah, va produire sept euros et chacun de ces euros va en produire encore cent, Allah va le multiplier plusieurs fois .

 

Il y a des musulmans qui ont tendance à oublier le droit d’Allah au profit de ses propres droits et de ceux de la famille . Donc il ne faut pas oublier que nous sommes tous responsables dans cette affaire de la Grande Mosquée de Cergy (qui exige de chaque musulman qu'il respecte le droit de Dieu), et par contre, s’il y a du retard causé par l'un entre nous, Dieu va nous demander à tous les raisons de ce retard .

Enfin, soyez sûr mes frères et sœurs, que nous sommes capables de bâtir notre mosquée comme les autres musulmans dans les autres villes de France, Créteil Gennevilliers etc. en dépendant de Dieu et en comptant sur vous.

                                                                                           Nassif Al Jibouri

                                                                         Fédération Musulmane de Cergy

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008