Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Juifs arrow Interventions du 11-11-2009, Communauté juive

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Interventions du 11-11-2009, Communauté juive Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CELEBRATION DU 11 NOVEMBRE 2009


Intervention de la Communauté Juive.

1) Texte de réflexion.

2) Prière pour la République Française.

 

1) Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Aujourd’hui encore nous sommes tous réunis pour commémorer la fin de la Grande Guerre 14-18.

Il est important de rappeler que ce conflit avait opposé des pays ayant entretenu une certaine rancœur les uns envers les autres.

Préjugés, intolérance, inimitiés furent les maîtres- mots de ce premier conflit qui embrasa l’Europe avant de prendre une dimension mondiale après l’intervention des Etats-Unis en 1917.

« Plus jamais cela ! » avaient scandé les poilus de retour du front. « La Der des Der », prônaient les hommes politiques !


Nul ne peut imaginer la souffrance morale d’un soldat au front, partagé entre la défense de sa patrie et son désir de revenir sain et sauf à son domicile.


Aujourd’hui les frontières de la France, sont sures, sécurisées : l’Europe est là.


Nul danger à l’extérieur, mais la menace peut provenir de l’intérieur, si les hommes et les femmes n’exercent pas leur esprit critique et se convainquent des préjugés ambiants.

A cet égard, La religion peut et doit absolument aider le croyant à se débarrasser des idées préconçues en lui rappelant qu’il doit en toute situation rester critique et non passif, alerte et non indifférent à son environnement.


Le mot religion provient de la locution latine « religere » qui signifie se rassembler. Dans la tradition juive, la synagogue se dit « Beth Haknesset » c’est à dire, lieu de rencontre, de réunion et de débat.


La Cité doit, comme tous les lieux de culte du monde, rester un lieu privilégié de rencontre, de discussion et de débat.


Le Talmud nous enseigne : « le débat enrichit tous ses participants, les grandit tout en préservant leur intégrité ».


C’est ce que nous souhaitons pour notre ville. Alors, la Paix rayonnera

(d’elle-même).


« Ossé chalom bimromav, hou yaassé chalom alénou. »Amen

 

«  L’Eternel qui fait régner la Paix dans ses mondes célestes, que par sa miséricorde Il répande la Paix sur Nous » Ainsi Soit Il.

 

2) Prière. Cette prière est prononcée tous les samedis matins à la synagogue. Elle fait partie des rares prières qui doivent être dites obligatoirement en français.

 

PRIERE POUR LA REPUBLIQUE FRANÇAISE


D'... ETERNEL, MAITRE DE L'UNIVERS, Toi qui as créé les cieux et la terre et dont la providence s'étend à toutes les créatures, bénis et protège la République Française et le Peuple Français.


Que la France vive heureuse et prospère, qu'elle soit forte et grande par l'Union et la Concorde, que le rayon de Ta lumière éclaire ceux qui président aux destinées de l'Etat afin qu'ils fassent régner dans notre Pays, la Paix et la Justice.


Que la France, berceau des démocraties modernes, mère des Droits de l'Homme, défende en tout lieu le Droit et la Liberté.


Que la Fraternité règne entre ses citoyens de toute confession et que la France reste fidèle à sa tradition de Tolérance et d'Ouverture.


Accueille favorablement nos vœux, que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur, trouvent grâce devant Toi, Ô ETERNEL notre Créateur et notre Libérateur.

AMEN

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008