Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Islam arrow Fête d'Alfitre 2010 à Cergy

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Fête d'Alfitre 2010 à Cergy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
                          

                             Au nom de Dieu le clément le miséricordieux      بسم الله الرحمن الرحيم                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                                                                    
FÊTE D’ALFITRE

1 Shawal 1431                                                     10 Sept. 2010  

 شهر رمضان الذي انزل فيه القران هدى للناس وبينات من الهدى والفرقان فمن شهد منكم الشهر فليصمه ومن كان مريضا او على سفر فعدة من ايام اخر يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ولتكملوا العدة ولتكبروا الله على ما هداكم ولعلكم تشكرون. البقرة 185

 

Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. S: 2, V : 185

Nous commençons notre fête par la louange, le remerciement et la grandeur d’Allah et d’ailleurs toutes les choses qui sont importantes doivent débuter par le nom d’Allah. Car, c’est Allah qui nous a donné la vie et lui même qui va l’apprendre. C’est Allah aussi qui nous a donné les biens et lui même qui protège l’univers. C’est Allah qui va nous faire revivre et à lui même que nous devons rendre un compte au jour de jugement.

C’est un grand jour pour nous les musulmans et c’est un jour de la joie et de la récompense après avoir terminé une adoration formidable composer par le jeûne de ce mois ci et les prières de nuit (Tarawih).

واذا سألك عبادي عني فأني قريب اجيب دعوة الداع اذا دعان فليستجيبوا لي وليؤمنوا بي لعلهم يرشدون. البقرة 186

Et quand mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors je suis très proche; je réponds à l'appel de celui qui me demande, qu'ils répondent à mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. S: 2, V: 186

Nous avons appris le goùt de cette adoration durant tous ce mois-ci, à travers les jeûnes, les prières, la générosité, l’hospitalité, la solidarité entre les musulmans. Donc, il faut continuer à pratiquer ces habitudes au-delà du Ramadan et rester fidèle au chemin d’Allah et son prophète Mohammed.

Allah aime l’adoration continue même peu, par rapport à l’adoration qui s’arrête au bout d’un mois. Donc il ne faut pas qu’on soit l’adorateur de Ramadan. Car Allah est éternel et aime être adoré tout le temps.

Cette fête est une festivité entre la terre et le ciel . Les anges invitent les musulmans à aller vers Allah le Généreux . Car c'est lui qui nous donne les biens et il nous récompense si nous les utilisons correctement . Les anges continuent à nous dire "ô musulmans, Dieu vous a demandé de faire la prière (Tarawih), et de ne pas manger et boire dans la journée, vous avez obéi Dieu . Maintenant vous allez prendre vos cadeaux (le Paradis) . Et quand nous allons finir la prière de la fête, les anges nous annoncent qu’Allah a effacé vos péchés, donc rentrez chez vous en gagnants .

L’esprit de Ramadan doit être continu au quotidien et par conséquent, devient une habitude pour chacun d’entre nous, surtout en pratiquant, la générosité envers les faibles et les pauvres, et être à côté des malades, et être juste même avec les injustes. Nous savons que Dieu sait tous ce que nous faisons, et la justice parfaite se trouve seulement chez Lui, au jour de Jugement.

قال رسول الله محمد صلى الله عليه وسلم: للصائم فرحتان، فرحة عندما يفطر وفرحة عندما يلقى الله

Le prophète d'Allah, Mohammed (Que la bénédiction d'Allah soit sur lui et les autres prophètes) nous à dit:
« Celui qui fait le carême au mois de Ramadan possède deux joies ; la première quand il mange c'est-à-dire ce jour de fête, et la deuxième quand il va rencontrer  Allah » .

Aujourd’hui, c’est un jour de joie, nous devons manger et faire plaisir aux enfants, et visiter les proches et les malades, et donner de l’argent et de la nourriture aux pauvres et aux faibles. Car, Dieu nous aime tant que nous aimons les gens fragiles et qui sont en difficulté.

وقال رسول الله محمد صلى الله عليه وسلم: من صام رمضان وستة من شوال كان كمن صام الدهر

Et pour rester dans le climat de Ramadan, le Prophète nous a conseille de faire encore six jours de ce mois ci (shawal), pour qu’Allah nous compte comme si nous avons fait l’année entière .

Concernant notre projet de la grande mosquée de Cergy, nous voyons en fin le bout de tunnel, la rave des musulmans devient réalité, et le projet va concrétiser avec le lancement de l’appel d’offre. Vous allez voir donc incha Allah le commencement de la construction de notre mosquée.

 

nous remercions la municipalité de la ville et les gens du livre (catholiques, protestants et juifs) qui soutenait notre projet et la construction de notre mosquée à Cergy dès le départ.

Et notre dernière invocation, c'est le grand remerciement à Allah.                                                                     واخر دعوانا ان الحمد لله رب العالمين

Chaque année vous êtes en bienfaisance                                                                                                                                كل عام وانتم بخير  

Que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur vous.                                                                                               والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته 


 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008