Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Islam arrow Prêche de la Fête aladhaa

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Prêche de la Fête aladhaa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 Le 10 Thi elhija 1430                                                     Le 16 Novembre 2010

 

Allah Akbar, louange à Allah, grand remerciement à Allah, Il n’y a pas de divinité à part Allah. Aujourd’hui, c’est un grand jour chez Allah. C’est une festivité entre le ciel et la terre, les anges invitent les musulmans d’aller vers Allah très généreux, Celui qui donne les biens et Il nous récompense si nous partageons ses biens avec les autres.

C’est un grand jour, Il nous rappel notre prophète Ibrahim qui a construit la Mecque avec son fils Ismaïl. Et l’histoire nous indique, comment Ibrahim a passé une épreuve très difficile envers son fils quand Allah lui a demandé de l’égorger.

C’est une fête qui vient après l’adoration du pèlerinage comme d’ailleurs la fête Alftir qui vient aussi après une autre adoration, le jeûne du Ramadan. Voilà après l’accomplissement de ces deux piliers de l’Islam, la récompense immédiate d’Allah c’est la fête, mais il ne faut pas oublier la grande récompense dans l’autre vie éternelle, et quand Allah accepte nos adorations incha Allah, Il va nous rentrer avec sa clémence au paradis.

Le prophète Mohammed nous a dicté un serment extraordinaire pendant le dernier pèlerinage en 10 Hégire, qui s’appelé le pèlerinage de l’Islam. Parmi ces conseils :

Ô les gens, vous êtes dans les mois sacrés, comme vous êtes aussi dans cette place sacrée, donc vos sangs et vos biens sont aussi sacrés entre vous.

Le prophète a ajouté, en disant; Faites très attention craigniez Allah au sujet des femmes, il faut les respecter et les protéger car elles sont votre deuxième moitié.

Ô les gens, ne revenez pas sur vos pas après moi en devenant mécréants l’un tue l’autre. Je vous ai laissé deux constituions; le livre d’Allah le Coran, et mon sunna parole et acte de prophète, si vous allez les appliquer et restez fideles, vous n’allez jamais être égarés.

Aujourd’hui, les musulmans à la Mecque égorgent leurs offrandes pour Allah et se libèrent de leurs péchés en rejetant les petites pierres au symbole du diable. En fin, les mouvements des pèlerins ensemble comme une marée humaine, nous rappellent le jour de jugement dernier devant Allah.

Les musulmans d’ici, doivent rejoindre collectivement la Fédération Musulmane de Cergy pour accomplir leurs devoir pour participer à la construction de notre grande mosquée, qui va démarrer bientôt et rester solidaire jusqu’à l’ouverture de cette maison d’Allah. Enfin nous sommes devant un défi énorme qui nous demande une mobilisation générale de tous les Cergissois et Cergissoises  et certainement au delà de notre ville.                                                             

 

L’Imam Nassif AL-JIBOURI  

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008