Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Pages des religions arrow Bouddhisme tibétain arrow Comment parler du Bouddhisme et de la paix ?

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Comment parler du Bouddhisme et de la paix ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Soirée interreligieuse du 5 décembre 2011 : Isabelle Vincendon, responsable du Centre Culturel de Bouddhisme tibétain, nous parle de la paix.

Comment parler du Bouddhisme et de la paix ?

 

Très simplement, le bouddhisme c'est un comportement et une vue.

Le comportement c'est la non-violence. Parce qu'aucun être ne souhaite connaître la souffrance, notre responsabilité d'être humain et de pratiquant, est d'éviter de nuire.

Le bouddhisme c'est aussi la vue de l'inter-dépendance : le fait que tous les phénomènes (y compris les êtres) existent en dépendance les uns des autres. Autrement dit, notre bonheur dépend des autres. Nous ne pouvons pas être heureux si autour de nous les êtres sont malheureux.

Ainsi, le pratiquant bouddhiste cherche à réaliser la paix en son esprit, la paix interieure et à développer les qualités qui vont lui permettre d'accomplir le bien d'autui et de participer à la paix dans le monde.


En résumé et selon les propres termes du prix Nobel de la paix, Sa Sainteté le Dalai Lama :

« Parce que nous partageons tous cette petite planète appelée Terre, nous devons apprendre à vivre en harmonie, en paix les uns avec les autres et avec la nature. Ce n'est pas simplement un rêve, c'est une nécessité. Nous sommes dépendants les uns des autres dans tellement de domaine que nous ne pouvons plus vivre dans des communautés isolées et ignorer ce qui se passe à l'extérieur. Nous avons besoin d'aider et d'être aidés quand nous rencontrons des difficultés, tout comme nous devons faire profiter les autres de notre bonne fortune. »

 

 
< Précédent
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008