Accueil Religions Juifs La Fête de Shavouot, dans la Communauté Juive.

La Fête de Shavouot, dans la Communauté Juive.

Lors de l’Assemblée générale de l’association Souffle et chemins, le 27 mai 2009, il a été demandé aux représentants des communautés d’expliquer ce que vivaient leur communauté à ce moment là.

En ce qui concernait la Communauté Juive, c’était la préparation de la Fête de Shavouot, le Don de la Torah.

Voici ce que nous en a expliqué Michèle Kauffmann.

"Je vais vous parler de Shavouot, fête que la communauté juive va célébrer à partir de demain soir (jeudi 28 mai 2009) à la tombée de la nuit, et toute la journée de vendredi.

Shavouot vient du mot shavoua, qui signifie "semaine".

En effet, nous comptons sept semaines, à partir du 2e soir de Pessah pour arriver à Shavouot.

Pessah, commémore la sortie d’Egypte et la fin de l’esclavage que les hébreux ont subi pendant plusieurs générations.

Je rappelle que la fête de Pentecôte vient d’un mot grec qui signifie cinquantième, sept semaines entre Pessah et Shavouot, 50 jours entre Pâques et Pentecôte.

Shavouot est également appelée : "époque du don de la Torah" (mots hébreux)

qui est l’achevèment spirituel de la libération matérielle célébrée à Pessah.

Le jour de Shavouot, nous lisons les dix commandements qui ont été donnés au pied du mont Sinaï, non seulement aux hébreux, mais à toute l’humanité, qui évoque l’universalité des 10 commandements.

Le choix du désert, le Sinaï, n’est pas un hasard : c’était un endroit neutre, où tout le monde pouvait venir, écouter…

Il est de tradition de rester éveillé, le soir de Shavouot, donc demain soir, afin de se préparer spirituellement à la lecture des 10 commandements le lendemain.

Il est également de tradition de manger des mets lactés, car dans le Cantique des Cantiques, la Torah est comparée au lait et au miel.

Shavouot est donc la fête des semaines, c’est la fête du Don de la Torah.

C’est également la fête des prémices et des moissons. C’est pourquoi nous lisons le livre de Ruth, qui se passe à l’époque des moissons.

Enfin, Shavouot est une des trois fêtes de pélerinage, au même titre que Pessah (la sortie d’Egypte) et Souccoth (la fête des cabanes, en automne).

A l’époque du Temple de Salomon, aumoment des fêtes de pélerinage, chacun devait venir au Temple avec des offrandes. A Shavouot, on arrivait donc avec des grands paniers, pleins de fruits et de légumes, les prémices des premières récoltes.

Le fait que les fêtes de pélerinage soient à la fois des événements historiques et des événements agricoles n’est pas anodin. En effet, à Pessah, on arrivait avec de l’orge à l’état brut, alors qu’à Shavouot, on arrivait avec deux grands pains de blé. L’orge à l’état brut évoque la nourriture du bétail, alors que le pain représente la nourriture de l’homme qui travaille la terre.

Passer de Pessah à Shavouot est donc une invitation à l’élévation : passer de l’état d’esclave à l’état d’homme libre, voilà toute la signification de Shavouot."