Le 10 Thi elhija 1430 Le 16 Novembre 2010
Allah Akbar, louange à Allah, grand remerciement à Allah, Il n’y a pas de divinité à part Allah. Aujourd’hui, c’est un grand jour chez Allah. C’est une festivité entre le ciel et la terre, les anges invitent les musulmans d’aller vers Allah très généreux, Celui qui donne les biens et Il nous récompense si nous partageons ses biens avec les autres.
C’est un grand jour, Il nous rappel notre prophète Ibrahim qui a construit la Mecque avec son fils Ismaïl. Et l’histoire nous indique, comment Ibrahim a passé une épreuve très difficile envers son fils quand Allah lui a demandé de l’égorger.
C’est une fête qui vient après l’adoration du pèlerinage comme d’ailleurs la fête Alftir qui vient aussi après une autre adoration, le jeûne du Ramadan. Voilà après l’accomplissement de ces deux piliers de l’Islam, la récompense immédiate d’Allah c’est la fête, mais il ne faut pas oublier la grande récompense dans l’autre vie éternelle, et quand Allah accepte nos adorations incha Allah, Il va nous rentrer avec sa clémence au paradis.
Le prophète Mohammed nous a dicté un serment extraordinaire pendant le dernier pèlerinage en 10 Hégire, qui s’appelé le pèlerinage de l’Islam. Parmi ces conseils :
Ô les gens, vous êtes dans les mois sacrés, comme vous êtes aussi dans cette place sacrée, donc vos sangs et vos biens sont aussi sacrés entre vous.
Le prophète a ajouté, en disant; Faites très attention craigniez Allah au sujet des femmes, il faut les respecter et les protéger car elles sont votre deuxième moitié.
Ô les gens, ne revenez pas sur vos pas après moi en devenant mécréants l’un tue l’autre. Je vous ai laissé deux constituions; le livre d’Allah le Coran, et mon sunna parole et acte de prophète, si vous allez les appliquer et restez fideles, vous n’allez jamais être égarés.
Aujourd’hui, les musulmans à la Mecque égorgent leurs offrandes pour Allah et se libèrent de leurs péchés en rejetant les petites pierres au symbole du diable. En fin, les mouvements des pèlerins ensemble comme une marée humaine, nous rappellent le jour de jugement dernier devant Allah.
L’Imam Nassif AL-JIBOURI