Cérémonie inter-religieuse de Cergy, le 28 juillet 2016
en mémoire du Père Jacques Hamel
Expression de l’EPU de Cergy-Pontoise – Jean-Charles Riffaud –
Très chers Amis, chers concitoyens, chers frères humains,
Notre pasteur Isabelle Coffinet, actuellement en Allemagne pour un rassemblement de jeunes chrétiens, m’a chargé, avec notre président Nirina Andriamanantsara, de vous transmettre une parole de courage, de paix et d’amour.
Après ou dans une succession d’attentats barbares, le lâche assassinat du père Jacques Hamel heurte nos consciences.
Ce n’est pas seulement une vie précieuse aux yeux de Dieu qui a été détruite : car Dieu nous connaît chacun par notre nom.
Ce n’est pas seulement le crime contre l’humanité qui est organisé : car, à chaque fois, les personnes assassinées ne sont pas des combattants, mais elles sont assassinées à raison de ce qu’elles sont.
C’est bien un blasphème qui a été commis : les assassins ont voulu faire taire un homme qui disait la parole de Dieu, une parole d’amour, une parole de bienveillance, une parole de salut, une parole de libération.
Seigneur, nous te prions.
Seigneur, nous te prions pour les gouvernants, tous les gouvernants, et pour les peuples, tous les peuples.
Rappelle-les, rappelle-nous à nos responsabilités ; inspire-leur, inspire-nous la résolution pacifique des conflits et le partage des richesses.
Seigneur, arrête le bras des assassins. Qu’ils soient de simples fous, des fanatiques manipulés, des guerriers endoctrinés ou des chefs de guerre illuminés :
« ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Assassiner, c’est refuser une parole libre, c’est un acte de désespoir.
Seigneur, rappelle à tout homme l’honneur d’être libre.
Seigneur, nous te prions pour la famille et pour les paroissiens du Père Jacques Hamel, assassiné dans l’exercice de son ministère, à ton service, le 26 juillet.
Nous te prions pour l’église catholique de France, modeste et grand peuple de Dieu, porteur de la Bonne Nouvelle du salut.
Soutiens les chrétiens et inspire leur, inspire nous des pensées, des paroles et des actions d’espérance dans l’homme que Tu as créé.
Seigneur, nous te prions pour les habitants de notre pays, la République française. La France a besoin de tous ses enfants, de toutes origines, de toutes confessions : musulmans, juifs, chrétiens… Tous. Avec Toi, Seigneur, par ta Parole, sous ton regard, ensemble nous prions, ensemble nous travaillons, ensemble nous vivons.
Car, Seigneur, Tu es la Vie.