Commémoration interreligieuse de l’armistice de la guerre de 1914-1918 et de toutes les guerres.
Le 11 novembre 2022, l’Association Souffle et chemins a invité des Responsables religieux de la Ville de Cergy à s’exprimer sur le thème qu’ils avaient choisi ensemble ;
Comment nos religions permettent de construire une paix durable,
à travers les différences de religions et de cultures
dans le respect des lois de la République.
Nous avons entendu successivement les responsables religieux :
Hindouiste, Catholique, Musulman, Protestant uni, Bouddhiste, et nous avons terminé par la Prière juive pour la République.
1- Texte du responsable religieux hindouiste., Nitaï Gaurasundara (das) TKG
La paix est un élément indispensable de toute vie collective, mais si
difficile à atteindre dès qu’un groupe d’individus ou de religieux se croit
supérieur à un autre. Les guerres commencent quand un état se croit
invincible, plus fort en nombre et ayant des droits de propriété sur les
terres qu’il convoite alors que toutes les terres de ce monde appartiennent
en fait à leur Créateur.
Hélas les guerres se terminent toujours mal, avec de nombreux morts et
blessés dans les deux camps qui s’affrontent…..et souvent l’esprit de
revanche emporte tout désir de paix chez le peuple vaincu.
Colère, convoitise et désir de jouir d’autrui contre son gré ou le contrôler
s’incrustent hélas souvent dans l’esprit humain au niveau individuel ou
collectif et le poussent à tuer, violer et oublier en toute inconscience les
lois humaines et les lois divines.
Dans le dialogue sacré de la Bhagavad Gita, Krishna, il y a 5000 ans, mettait en garde son disciple Arjuna contre ces fléaux ravageurs que sont la concupiscence, la colère et l’avidité. Il les compare à 3 portes qui ouvrent sur l’enfer. Entendons par là que ces
fléaux conduisent l’âme à sa perte. Krishna conseille donc à son disciple d’apprendre à refermer bien vite ces 3 portes et ainsi atteindre la paix intérieure, la seule qui permette à quelqu’un de progresser d’un pas sûr dans la voie spirituelle loin de tout fanatisme et de tout sectarisme.
La paix ne s’établit pas seulement à coup de traités, de déclarations tonitruantes, ou de bonnes volontés angéliques, elle ne peut vraiment s’établir que dans le coeur de celui qui a déraciné ces 3 fléaux.
2- Texte du Responsable catholique, le Père Jean-Marc Pimpaneau, curé de Cergy :
Comment nos religions permettent-elles de construire une paix durable,
à travers les différences de religion et de culture
dans le respect des lois de la république ?
Vendredi 11 novembre 2022
1 – En ne se repliant pas sur elles-mêmes
En 1965, le concile Vatican II a exprimé avec beaucoup de force l’étroite
solidarité de l’Eglise avec l’ensemble de la famille humaine.
Je cite le premier paragraphe d’un texte majeur de ce concile « la constitution
pastorale sur l’église dans Le Monde de ce temps » GAUDIUM ET SPES
« 1 Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce
temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et
les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien
de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur. ( …) La communauté
des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre
humain et de son histoire. »
Ce sentiment d’étroite solidarité rend impossible tout esprit de séparatisme de
l’Eglise catholique par rapport à la société civile.
Ainsi l’Eglise partage l’aspiration profonde des peuples à vivre dans la paix et la
concorde de manière durable et profonde.
Ici, à Cergy, depuis longtemps et en particulier depuis la création de la ville
nouvelle, la communauté catholique s’est toujours inscrite dans le souci du
bien commun, dans le respect des différentes cultures et des différentes
religions.
La communauté catholique a toujours agi dans le sens de l’idéal qui a animé la
création même de la ville nouvelle : « une ville nouvelle pour une vie nouvelle »
Je m’emploie, depuis huit ans, à rappeler cette vision et à l’entretenir.
La ville de Cergy est animée par une vision humaniste et universelle – au sein de
la République française – qui permet à chaque culture et à chaque religion de se
sentir acceptée et valorisée dans le respect des autres.
Nos religions permettent de construire une paix durable si elles s’inscrivent
loyalement dans le projet global de notre société.
Il y a quelques temps je voyais des jeunes à la sortie d’un supermarché, se
comporter de manière bruyante et désordonnée, avec des canettes de boisson
et d’alcool dans les mains : je leur ai dit simplement « ici Cergy on ne fait pas ce
genre de choses ». Je crois qu’ils ont compris. Cette histoire peut paraitre
anecdotique mais elle signifie que nos religions s’inscrivent quelque part, dans
un territoire particulier qui a une histoire et un charisme.
Oui, on ne fait pas n’importe quoi à Cergy. Il y a un projet à Cergy et il y a des
valeurs à Cergy.
Pour moi une des manières de construire une paix durable, de manière
concrète, dans le territoire qui nous rassemble et où nous vivons tous c’est de
« rappeler les intuitions des fondateurs de notre ville ».
Bernard Hirsch au chapitre 8 de son livre « l’invention d’une ville nouvelle »
page 206 parle de ses discussions avec les 2 premiers prêtres de la ville
nouvelle Roger Pannier et Michel Cantin
« J’aimais beaucoup rencontrer ces deux prêtres et, bien que nos convictions
religieuses fussent radicalement différentes, nous avions des préoccupations
communes et nous parlions longuement de tous les problèmes et de tous les
espoirs suscités par la venue de ces familles changeant d’enracinement et nous
guettions tous les signes de la naissance d’une âme collective »
Voilà un beau projet pour nos religions ici à Cergy « guetter tous les signes de la
naissance d’une âme collective ». Les guetter pour les valoriser, les faire grandir
et même en susciter des nouveaux
2 – En travaillant au sein même de nos communautés au dépassement des
clivages nationaux et culturelles
Au sein même de la paroisse c’est tous les jours que nous essayons de
construire une paix durable.
Les nombreuses différences culturelles sont un défi permanent et je pense que
c’est le cas dans toutes nos religions.
C’est sans cesse que nous avons à rappeler la vision d’une Belle communauté
qui accueille toutes les différences et qui dépassent les clivages habituels
Nous sommes puissamment aidés par la foi catholique qui est très
universaliste. Pour moi faire connaître et promouvoir le christianisme ce n’est
pas imposer une culture française ni même européenne, c’est s’inscrire dans
une religion qui a pour culture d’origine et de référence le judaïsme.
Jésus n’est pas français, il n’est pas africain il n’est pas vietnamien ni tamoul :
Jésus est juif.
Au nom de Jésus je ne peux pas imposer ma propre culture comme culture de
référence.
Pour moi il est très clair que le judaïsme n’est une religion parmi d’autres.
Parmi les monothéismes, elle est la religion première
Sans cette reconnaissance filiale je pense qu’il ne peut pas y avoir de paix
durable entre nos religions.
Promouvoir cette filiation, au sein du christianisme c’est permettre aux
paroissiens d’origine française de na pas se mettre en position dominante et
c’est permettre à chaque culture de trouver sa place dans un esprit d’égalité et
de fraternité.
En conclusion, je dirai : pour que nos religions permettent de construire une
paix durable au sein de la société française elles doivent participer à la
formation d’une âme collective chacune avec ses caractéristiques particulières
Enfin je remercie l’association « Souffle et chemins » qui oeuvre à l’amitié entre
les religions présentes sur notre ville. C’est vous qui organisez la commémoration de ce matin et j’encourage tous lesmembres de notre assemblée à vous apporter leur soutien et à participer à vos actions.
Musique choisie pour la méditation :
3- Texte du Responsable musulman, Dahmane Yellès, Imam de la Grande Mosquée de Cergy :
Comment les religions instaurent une paix durable dans
les différences culturelles religieuses et dans le respect
des lois de la République ?
Louange à Allah Le Seigneur de l’univers, gloire à lui ,Le Dominateur de ce monde,
dont aucun atome ne se met en mouvement ou ne se stabilise, même le moindre
clin d’oeil ,qu’après son autorisation.
Le Tout Miséricordieux, qui donne la subsistance à toutes les créatures ,y compris
les mécréants d’entre eux ,par l’intermédiaire des causes qu’Il met entre leurs
mains, et qui, pour leurs parts doivent les utiliser à fond.Le Très Miséricordieux
,qui assiste les croyants et les croyantes dans tout ce qu’ils font de bien et qui par
crainte de leur Seigneur s’abstiennent de faire du mal.
L’islam, pour instaurer une paix durable , procède de la façon suivante :
1 – Etymologies :
A – Le mot Islam est tiré de Salam qui est un des noms de Dieu, et qui veut dire
Paix .
Coran : "C’est Lui, Allah, dont il n’y a pas d’autres divinité en dehors de Lui ; Il est
Le Souverain,Le comblé de sainteté,La Paix,Le Détenteur de la foi, L’arbitre
Suprême , Le Tout-Puissant Le Maitre Absolu, Le Supérbe.Gloire à Lui,Il est bien au
dessus de tout ce qu’on Lui attribue et qui est en dessous de Sa Grandeur." Verset
23,Chapitre 59.
B – Le salut des musulmans commence par le mot paix : assalamou alaykoum :paix
sur vous.
C – Dieu nous informe dans le Coran,que le salut des habitants du paradis
est :salam(paix).
Coran : "Leur demande se fait en disant mon Dieu soyez beni ,leur salut est
salam(paix), et la fin de leur prière est louange à Allah le Seigneur des mondes."
Verset 10,Chapitre 10.
2 – Côté financier :
Dieu a prescrit une aumône obligatoire pour les riches qu’ils doivent donner aux
pauvres tous les ans ;et qui s’évalue à 2,5/100 de ce qu’ils ont comme
argent(billets de banque et or qui n’est pas bijoux à porter).Cette aumône crée
des liens fraternels entre les deux catégories de gens ; plus encore,les pauvres
aiment les riches, et leurs font des invocations pour qu’ils s’enrichissent encore
plus ; car plus ,ils en auront, plus ils doivent leurs en donner davantage; cela,met
une barrière au conflit entre les deux parties et crée la concorde entre eux.
Coran : "Sachez que les aumônes obligatoires ne sont destinés qu’aux pauvres,aux
infortunés,ceux qui y travaillent à son recouvrement,pour le ralliement des
coeurs,aux captifs pour qu’ils se rachètent,à ceux qui sonts accablés de dettes,pour
ce qui est de la cause d’Allah,et,au voyageur en détresse.C’est une obligation
prescrite par Allah,et Allah est Omniscient et Sage." Verset 60,Chapitre 9.
Il y a également une aumône obligatoire à la fin du mois de Ramadan, qui
s’appelle Zakat Al Fitr et que le musulman se doit de donner aux pauvres pour lui
ainsi que pour chaque membre de sa famille ; et, qui est estimé à 2 kg 750 g de
blé. En France, son montant s’élève à 7€ que chaque musulmans doit s’en
acquitter s’il possède cette somme.
Pour notre part, à la grande mosquée de Cergy, nous récoltons ces aumônes de
fin de ramadan et nous les partageons entre les nécessiteux qui s’ont inscris chez
nous.
Par ailleurs, la grande mosquée de Cergy fournit des plats chauds pour les
personnes qui se manifestent durant tous les jours du mois du Ramadan. Nous
donnons également des colis alimentaires régulièrement pendant le mois du
Ramadan, ainsi que tous les 1 à 3 mois de l’année en dehors du mois de Ramadan.
De plus , les aumônes surérogatoires sont recommandées à tous moments , et à
n’importe qui.
Coran : "Ceux et celles qui font beaucoup d’aumones, ceux la ont fait un
bon emprunt à Allah ; il leur sera multiplié et ils ont une énorme récompense". Verset 18, Chapitre 57.
3 – L’Instruction :
L’ignorance est un des moyens de destruction des nations ; et l’islam a donné
beaucoup d’importance à l’enseignement ; sachant que le 1er verset qui a été
révélé a notre prophète Mohamed (Bénédictions et saluts de Dieu sur Lui et sur
tous les prophètes qui l’ont précédés)appelle à la lecture et l’écriture.
Coran : "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’humain à partir d’une
adhérence, lis ,et Ton Seigneur est Le plus Noble ,Celui qui a enseigné par la
plume, qui a enseigné à l’humain ce qu’il ne connaissait pas" Verset :de 1 à
5,Chapitre 95.
Et, lorsqu’on est cultivé, on sait que la paix est indispensable à l’humanité.
4 – Semer la concorde entre les humains :
Coran : "Adorez Dieu et ne lui associez aucune chose. Et agissez avec bonté envers
les pères et mères ,les proches,les nécéssiteux,les orphelins,le voisin proche,le
voisin lointain,le compagnon d’à côté, le voyageur démuni,les serviteurs que
vous possédez.En vérité,Allah n’aime pas tout arrogant orgueilleux."
Verset 36,Chapitre
5 – Endurance :
Le tort que les gens subissent de leurs concitoyens,les difficultés qu’on rencontre
dans la vie,sont des choses dont personne ne peut y échapper, et l’Islam
montre aux croyants comment réagir à ces situations:
A – Avoir la foi qu’aucun bien et aucun mal ne se fait sans l’autorisation de Dieu.
B – Voir en le bien ou le mal, une épreuve de Dieu;
Le serviteur doit endurer le mal par lequel son Seigneur l’éprouve ; il doit être
reconnaissant envers son Créateur et généreux avec les gens lorsqu’il acquièrt un
bien.
C – Le vrai croyant se réjouit de l’épreuve,car il voit en elle une occasion
exceptionnelle de rapprochement vers son Seigneur;parce que la récompense de
l’épreuve qui vient du créateur est incomparable avec toutes les bonnes oeuvres
que pratique le croyant.
Le croyant qui voit l’épreuve sous cette angle ne sait plus faire d’autre que le bien,
même avec ceux qui lui font du mal.
Il devient ainsi une source de bienfaisance pour l’humanité.
Un théologien musulman de la deuxième génération de l’islam, nommé Hassan El
Bassri a dit :
“Comment je ne récompense pas celui qui met Dieu de mon côté ?”
Cela veut dire que celui qui lui fait du tort, il lui pardonne et le récompense parce
que Dieu se met du côté de ceux qui subissent les injustices et il ne guide pas dans
le bien les injustes.
Coran : “Et Allah ne guide pas le groupe des injustes.” Verset 19,Chapitre 9.
Autres versets qui parlent du bienfait de l’endurance :
Coran : "Ô vous qui avez cru aidez-vous par l’endurance et la prière. Vraiment,
Allah est avec les endurants." Verset 153,Chapitre 2.
Coran : "Nous allons , certes,vous éprouver par une certaine angoisse,une certaine famine,une pénurie de biens,de personnes et de récoltes, et annonce , de bonnes nouvelles aux endurants ; Ceux qui proclament ,lorsqu’ils sont frappés par un malheur : C’est à Allah que nous appartenons,et c’est vers lui que nous retournons ; ceux -la auront des bénédictions de la part de leur Seigneur et une miséricorde, et ceux-la sont les biens-guidés." Versets 155 ,156 et 157, Chapitre 2.
Coran : "La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles ; repousse par ce qui est de meilleur,et voila que celui avec qui vous aviez une animosité devient un ami intime." Verset 34 ,Chapitre 41.
Conclusion :
Avec ceci et parmi beaucoup d’autres bonnes choses, l’islam instaure une paix
durable qui assure, un bon vivre ensemble dans la divergence culturelle religieuse
et dans le respect des lois de la République.
Dahmane YELLES, Imam de la Grande Mosquée de Cergy.
Fait le 10/11/2022 à Cergy
Cérémonie du 11 novembre 2022
Mairie de Cergy
Intervention du Professeur Jean-Paul Willaime
Eglise protestante unie de France
Communion luthérienne et réformée
Les religions sont d’incontestables facteurs de paix lorsqu’elles
acceptent de contribuer au vivre-ensemble dans le cadre de
notre République laïque.
Mais force est de reconnaître qu’elles sont aussi facteurs de
conflits et de guerres lorsqu’elles deviennent des fanatismes et
diabolisent l’autre, les autres, voire la société entière, au nom
de leur vérité.
Construire une paix durable ne peut se faire que dans la justice
et le respect de l’altérité de l’autre. C’est seulement à ces deux
conditions que l’on peut se reconnaître soeurs et frères en
humanité. Si les dialogues interreligieux sont si importants,
c’est qu’ils démontrent par leur existence même que l’on peut
contribuer au vivre ensemble non pas en abolissant nos
différences mais en partant d’elles.
Dans notre société de plus en plus complexe et diversifiée,
certains sont tentés par le repli communautaire sur soi,
d’autres par l’individualisme du chacun pour soi. Dans les deux
cas, par communautarisme ou par individualisme, c’est vouloir
fuir la société, en faire la grève. Or cela est fort regrettable, car
la construction de notre vie collective, la recherche du bien
commun dans le débat démocratique a besoin des talents de
tous. C’est en participant avec toutes nos diversités à cette
société de citoyens que les religieux comme les non-religieux
peuvent être des artisans de paix. Comme le dit si bien
l’écrivain portugais Miguel Torga, « l’Universel, c’est le local,
moins les murs ». Autrement dit être ancré quelque part, dans
un lieu, un pays, une religion tout en étant ouvert aux autres et
engagé avec eux dans les combats pour la justice et la paix.
2
Pour que celle-ci soit durable, nul ne doit se sentir discriminé
selon ses origines, son identité sexuelle, sa couleur de peau, sa
religion. Quelques grands témoins tel que, parmi d’autres, le
pasteur Martin Luther King, nous le rappellent et nous aident à
y rester attentifs. En 1963 à Washington, devant des milliers de
personnes, il tint ce fameux discours « I have a dream » (« J’ai
fait un rêve »). J’en lis quelques extraits :
Pasteur Martin Luther King
Extraits de son discours
I have a dream,
28 août 1963, Washington D.C.
« (…) bien que nous ayons à faire face à des difficultés
aujourd’hui et demain, je fais toujours ce rêve : (…). Je rêve
qu’un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable
réalité de son credo : “ Nous tenons ces vérités pour évidentes
par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux”. (…).
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une
nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau,
mais sur la valeur de leur caractère. (…). Telle est notre
espérance. C’est la foi avec laquelle je retourne dans le Sud.
Avec cette foi, nous serons capables de distinguer dans la
montagne du désespoir une pierre d’espérance. Avec cette foi,
nous serons capables de transformer les discordes criardes de
notre nation en une superbe symphonie de fraternité.(…).
Ce sera le jour où tous les enfants de Dieu pourront chanter ces
paroles qui auront alors un nouveau sens : “ Mon pays, c’est
toi, douce terre de liberté, c’est toi que je chante. Terre où sont
morts mes pères, terre dont les pèlerins étaient fiers, que du
flanc de chacune de tes montagnes, sonne la cloche de la
liberté ! ”(…).
Quand nous permettrons à la cloche de la liberté de sonner
dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque ville et
dans chaque Etat, nous pourrons fêter le jour où tous les
enfants de Dieu, les Noirs et les Blancs, les Juifs et les non3
Juifs, les Protestants et les Catholiques*, pourront se donner la
main et chanter les paroles du vieux Negro Spiritual : “ Enfin
libres, enfin libres, grâce en soit rendue au Dieu tout puissant,
nous sommes enfin libres ! ”.
*Aujourd’hui en France, on compléterait volontiers la liste du pasteur King par « les
Musulmans et les non-Musulmans, les Bouddhistes et les non-Bouddhistes,…., les
Croyants et les Incroyants ».
*****
Come Sunday, chanson de Duke Ellington
interprétée par Mahalia Jackson
*****
Pasteur Martin Luther King
Oslo, 10 décembre 1964,
Extraits du discours de réception
du Prix Nobel de la Paix
« (…) Je crois que, même au milieu du fracas des mortiers et
du sifflement des balles, il y a une place pour l’espoir de
lendemains plus lumineux. Je crois que la justice blessée,
gisant inerte dans les rues ensanglantées de nos nations,
couverte de poussière et de honte, peut encore être relevée
pour régner en souveraine suprême sur les enfants des
hommes. (…). J’ai l’audace de croire que partout les peuples
peuvent avoir trois repas par jour pour nourrir leur corps, une
éducation et une culture pour nourrir leur pensée, la dignité,
l’égalité et la liberté pour nourrir leur esprit. Je crois que des
hommes inspirés par l’amour du prochain pourront reconstruire
ce qu’ont détruit des hommes inspirés par l’amour de soi (…) ».
*****
« Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux,
car Dieu les appellera ses fils ! »
(Evangile selon Matthieu 5, 9)
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5- Prière de la Communauté Juive
PRIERE POUR LA REPUBLIQUE FRANÇAISE
Prière dite tous les samedis dans toutes les synagogues de France, en français pour que tout le monde comprenne.
Cette lecture est devenue traditionnelle, depuis quinze ans, pour les cérémonies interreligieuses du 11 novembre à Cergy.
D’… ETERNEL, MAITRE DE L’UNIVERS, Toi qui as créé les cieux et la terre et dont la providence s’étend à toutes les créatures, bénis et protège la République Française et le Peuple Français.
Que la France vive heureuse et prospère, qu’elle soit forte et grande par l’Union et la Concorde, que le rayon de Ta lumière éclaire ceux qui président aux destinées de l’Etat afin qu’ils fassent régner dans notre Pays, la Paix et la Justice.
Que la France, berceau des démocraties modernes, mère des Droits de l’Homme, défende en tout lieu le Droit et la Liberté.
Que la Fraternité règne entre ses citoyens de toute confession et que la France reste fidèle à sa tradition de Tolérance et d’Ouverture.
Accueille favorablement nos vœux, que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur, trouvent grâce devant Toi, Ô ETERNEL notre Créateur et notre Libérateur.
AMEN