2024-11-11 – Commémoration de l’Armistice

Commémoration interreligieuse de l’Armistice de la Guerre de 1914-1918 et de toutes les guerres.

Le 11 novembre 2024, comme chaque année, l’Association Souffle et chemins a invité des Responsables religieux de la Ville de Cergy à s’exprimer sur le thème qu’ils avaient choisi ensemble : ils ont décidé de proclamer une Déclaration de Paix.

Mot d’accueil

Christophe Simon, Président de l’Association

Mesdames, Messieurs, chers amis,

C’est avec une profonde gratitude et une vive émotion que nous nous réunissons aujourd’hui pour cette cérémonie interreligieuse, marquant l’anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre de 1914-1918.

Nous sommes honorés par la présence de notre maire, Monsieur Jean-Paul Jeandon, et des membres du Conseil municipal, témoins et porteurs de la mémoire collective qui nous rassemble en ce jour particulier. Leur présence souligne l’importance de cette commémoration, et nous rappelle l’engagement citoyen qui, au-delà des générations, nous lie dans la quête d’une paix durable.

Permettez-moi également d’exprimer toute notre reconnaissance aux anciens combattants ici présents. À travers eux, c’est la mémoire vivante de ceux qui ont risqué leur vie, sacrifié leur jeunesse, et enduré d’innombrables épreuves pour la liberté qui nous accompagne aujourd’hui. Leur courage, leur dévouement, continuent de nous inspirer et nous guident, tels des phares dans la nuit de l’histoire.

Aujourd’hui, nous sommes aussi honorés par la présence de responsables religieux venus de divers horizons spirituels, chacun porteur d’une sagesse et d’une lumière particulière. Ensemble, ils incarnent un engagement commun pour la paix, un désir partagé de dépasser les frontières confessionnelles au service d’un idéal plus vaste.

Permettez-moi de vous présenter

  • Madame Isabelle Vincendon, ici au nom du Bouddhisme
  • Monsieur le Rabbin Mendel Dawidowicz représente le Judaïsme,
  • Monsieur Dahmane Yellès, Imam de la Grande Mosquée de Cergy
  • Le Père Bruno Guépro, curé de Cergy, témoigne de la tradition catholique.
  • La Pasteure Aurélie Derupt représente l’Église Protestante Unie.
  • Monsieur Jean-Claude Emeriau, également connu sous le nom de Nitaï, représente l’Hindouisme.

C’est un privilège de les accueillir aujourd’hui, unis dans leur diversité, pour porter ensemble le message d’une paix universelle qui nous inspire tous.

Nous aurons l’honneur d’entendre tout d’abord Fritz De Sousa, nouveau secrétaire de l’association  « Souffle et chemins », pour quelques mots d’ouverture. Puis, chaque représentant d’une communauté religieuse de notre ville, à travers un texte et une offrande musicale issus de sa tradition, contribuera à cette symphonie de paix et de mémoire, qui nous rappellera combien les voix humaines peuvent s’unir au-delà des différences. C’est une mosaïque de foi et de respect qui se dessine ici, un hommage aux valeurs qui nous rassemblent, quelles que soient nos croyances ou nos cultures.

Pour clore cette cérémonie, tous les représentants liront en alternance une Déclaration de Paix, fruit de leur dialogue et de leur espoir partagé. Puisse ce moment solennel être non seulement un hommage à ceux qui ont vécu l’horreur de la guerre, mais également un engagement renouvelé pour le respect, la tolérance, et la paix entre les peuples.

Merci infiniment à chacun d’entre vous pour votre présence, votre recueillement et votre témoignage de fraternité. Que cette commémoration soit pour nous tous un temps de réflexion et de promesse envers les générations à venir.

Introduction à la déclaration de paix des religions

Fritz De Sousa, Secrétaire de l’Association

Au nom des Responsables religieux de la Ville de Cergy et de son agglomération,  c’est un cri d’alarme que nous voulons envoyer en cet anniversaire de la fin de la terrible boucherie de la Première Guerre Mondiale.

La Dernière, nous disait-on ! Mais cette guerre n’a pas amené la paix….  Nous sommes pleins de tristesse devant les souffrances de tous les pays en guerre : Ukraine, Proche Orient, et bien d’autres .Nous nous élevons contre toutes les violences, massacres, tueries et autres atrocités dont nous sommes les témoins aujourd’hui.

Nous, de différentes religions, Bouddhiste, Hindouiste, Juif, Musulman, Catholique, Protestant, Orthodoxe, nous sommes unanimes à réclamer la Paix.

C’est pourquoi, devant vous, après avoir chacun prié ou médité à notre façon, nous avons décidé de faire une Déclaration de Paix, commune.

Nous adressons cette Déclaration à des Responsables Politiques à même d’œuvrer pour imposer la Paix. 

Isabelle Vincendon – pour le Bouddhisme

Isabelle Vincendon – pour le Bouddhisme

 Je vais vous lire un texte de Sa Sainteté le Dalaï Lama issus d’un livre écrit avec Stéphane Hessel dans lequel ils déclaraient la paix:
« Pour un progrès de l’esprit ».

Voilà ce qu’écrit Sa Sainteté :

« Quel que soit le pays ou le continent dont nous sommes issus, nous sommes tous fondamentalement les mêmes êtres humains.

Nous avons les mêmes besoins et soucis.

Nous recherchons tous le bonheur et tous nous essayons d’éviter la souffrance indépendamment de notre race, de notre religion, de notre sexe et de notre statut politique.

Les êtres humains, en vérité tous les êtres sensibles, sont en droit de revendiquer le bonheur.

Tous les êtres humains sont en droit de revendiquer de vivre en paix. »

Et voici les versets 129 et 130 du Dhammapada (les paroles du Bouddha)

« Tous les êtres tremblent face à la violence,

Tous les êtres craignent la mort.

Si tu te mets à la place de l’autre, Tu ne tueras personne

Et tu n’encourageras personne à tuer.

Tous les êtres tremblent face à la violence,

Tous les êtres tiennent chèrement à leur vie.

Si tu te mets à la place de l’autre,

Tu ne tueras personne, Et tu n’encourageras personne à tuer. »

M. le Rabbin Mendel Dawidowicz – pour le Judaïsme

M. le Rabbin Mendel Dawidowicz – pour le Judaïsme

Guéris-nous, Eternel, et nous guérirons.

Sauve-nous, et nous serons sauvés.

Car tu es notre louange

Et procure remède et complète guerison

à toutes nos plaies

Car tu es un D’ieu, un Roi

qui guéris, fidèle et miséricordieux.

Bénis sois-tu Eternel,

Qui guéris les malades

de son peuple Israël.

Entends notre voix, Eternel notre D’ieu, Père miséricordieux

Prends nous en pitié et reçois avec miséricorde et favorablement notre prière,

car tu es un D qui entend prières et supplications

Et ne nous conduis pas les mains vides devant toi,

car tu entends la prière de toute bouche

Béni sois-tu, Eternel, qui entend la prière. 

M. Dahmane Yellès – Imam de la Grande mosquée de Cergy

M. Dahmane Yellès – Imam de la Grande mosquée de Cergy

 Voici une parole de sagesse qui a été dite par le 2e calife musulman :
Depuis quand avez-vous asservi les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ?

Traduction de versets du Coran :

« Les vertueux boiront d’une coupe dont le mélange sera d’une source de laquelle boiront les serviteurs d’Allah et ils la feront jaillir en abondance. Ils accomplissent leurs vœux

Ils redoutent un jour dont le mal se répandra partout et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, disant : c’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons.

Nous ne voulons de vous ni récompense, ni gratitude. Nous redoutons de notre Seigneur un jour terrible et catastrophique. Allah les protègera du mal de ce jour là et leur fera rencontrer la splendeur et la joie et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré en leur donnant le paradis, des vêtements de soie, ils seront accoudés sur des divans, ne voyant ni soleil ni froid glacial, ses ombrages les couvriront de paix et ses fruits inclinés viendront à portée de leurs mains et on fera circuler parmi eux des récipients d’argent et coupes cristallines en cristal d’argent dont le contenu a été savamment dosé. Et là, ils seront abreuvés d’une coupe dont le mélange sera de gingembre et puisée à une source qui s’appelle « samil » et parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes ; quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocard et ils seront parés de bracelets d’argent et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. Cela sera pour vous une récompense et votre effort sera reconnu. »

Puis le texte est chanté en arabe . 

Père Bruno Guespéreau – Curé de Cergy

Père Bruno Guespéreau – Curé de Cergy

« Heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés Fils de Dieu » Mat. 5, 9

Le 9 Mai 2024 j’emmenai la paroisse à Chartres découvrir un personnage qui nous a tous frappé, ému et plus encore encouragé à être comme lui un véritable Artisan de Paix !

Cependant on ne s’improvise pas artisan de Paix… Franz Stock, né le 21 septembre 1904 à Neheim en Allemagne, était l’aîné de neuf enfants dans une famille ouvrière. Dès l’âge de douze ans, il exprime le désir de devenir prêtre.  Marqué par la 1ère Guerre mondiale, Il participe en 1926 au sixième « Congrès démocratique international pour la paix » à Bierville, organisé par Marc Sangnier, avec pour thème « La paix par la jeunesse » ! Il y rencontre Joseph Folliet, un français, qui aura une grande influence sur lui. Grâce à quelques amitiés françaises, il décide de poursuivre son séminaire à Paris ; mais doit faire face à des inimitiés contre ‘le Boche’ !!  Cependant il n’hésite pas à inviter des français chez lui en Allemagne ! Toute sa vie sera d’être ‘un pont’ entre ces deux pays en guerre l’un contre l’autre. Durant la seconde guerre mondiale il est l’aumônier des allemands de Paris et en même temps aumônier des prisons parisiennes, où sont tous les résistants, tel d’Estienne d’Orves, Gabriel Péri, et tant d’autres. Très régulièrement il doit accompagner au Mont Valérien ceux qui y sont fusillés, et jusqu’au coup de feu il est là ! Dans la prison on a du mal à faire confiance à l’aumônier allemand. Il en souffre mais il ne fait pas acception des personnes et sans cesse réconforte transmets des lettres aux prisonniers, et des informations aux familles. La prière avec les prisonniers pouvait ressembler à cela : « Notre Père qui est aux cieux, votre femme va bien, Que Nom soit sanctifié, vos enfants aussi…etc ! » Il est inquiété par la Gestapo qui le soupçonne. Avec prudence il s’en sort. Il est alors surnommé « L’Aumônier de l’Enfer » pour son travail auprès des prisonniers condamnés à mort, leur offrant réconfort et espoir.

Mais quand Paris est libéré, il refuse de rentrer en Allemagne ; il devient l’aumônier de l’hôpital de la Pitié. C’est grâce à Lui que les soldats allemands blessés ne seront pas lynchés par les résistants. Bientôt il se retrouve lui-même parmi les prisonniers allemands. Il reçoit alors des évêques français la mission de créer le séminaire des barbelés, pour les prisonniers qui ont la vocation…. Les moyens manquent terriblement, mais sa foi fait des merveilles ! 900 séminaristes seront formés et parfois ordonnés prêtre dans ce séminaire de Chartres ! Lui, ayant tout donné jusqu’à la fin, mourra d’épuisement avant même de rentrer en Allemagne. Il repose en France où il a tant œuvré pour la Paix. 

Puis chant d’un couplet du Veni Creator.

Pasteur Aurélie Derupt – pour l’Eglise Protestante Unie

Pasteur Aurélie Derupt – pour l’Eglise Protestante Unie

2ème Lettre aux Corinthiens, chap 5, 17-19

Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle.

Ce qui est ancien est passé, il y a là du nouveau.

Et tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.

Ce texte nous rappelle le centre de la foi chrétienne : Dieu en Jésus est venu dans le monde pour réconcilier l’humanité avec Dieu et réconcilier les humains entre eux et cela fait de nous de nouvelles créatures. Nous sommes appelés à devenir une nouvelle création, où règne la paix et cela par la grâce du Christ .

Ce texte nous rappelle que la paix, elle vient de cœurs réconciliés, elle vient de nos cœurs.

Prière de l’Eglise réformée de France, qui appelle cette paix dans nos cœurs.

Père, je te prie pour la Paix, une paix fondée sur l’amour en Christ. Je te prie pour que naisse en moi l’espérance, une espérance qui jaillisse de la résurrection.

Je te prie pour recevoir le courage, le courage de demeurer fidèle jusqu’au bout, le courage de demeurer ferme quand le mal paraît triompher et que les combats pour la vérité semblent perdus.

Le courage de rebatir quand tout s’écroule autour de moi .

Je te prie pour avoir le courage, le courage d’appartenir à un peuple pèlerin en route vers l’inconnu, assuré que le chemin n’est pas caché pour toi,

le courage d’être du Corps du Christ de sorte que celles et ceux qui souffrent reconnaissent par nous la tendresse du Seigneur.

Amen.

Nitaï Gaurasundara Das (Jean-Claude Emeriau) – pour l’Hindouisme

Nitaï Gaurasundara (das) TKG ( Jean-Claude Emeriau) – pour l’Hindouisme

Voici la conception de la paix selon la Bhagavad Gita, livre sacré de plus d’1 milliard d’hindous dans le monde: 

bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ

sarva-loka-maheśvaram

suhṛdaṁ sarva-bhūtānāṁ
jñātvā
māṁ śāntim ṛcchati

Quand les hommes auront compris que Dieu, la Personne Suprême, que l’on nomme selon les traditions Yahvé, Isha, Allah, Vishnou ou Krishna , est le propriétaire de toutes les planètes et l’Ami le plus intime de tous les êtres vivants, la paix et la prospérité illumineront le monde entier.

Nous cherchons tous l’ami sincère qui peut nous apporter paix, tranquillité et réconfort de l’âme Nous tous représentant religieux de diverses traditions savons que ce meilleur ami capable de tous nous unir et nous faire vivre en parfaite harmonie est bien ce Dieu qui illumine notre vie. Rendons Lui Grace aujourd’hui en Lui demandant d’éclairer notre intelligence et ouvrir notre cœur. Les confins sans limites du cœur divin dépassent largement toutes les frontières et titres de propriété créées par l’homme.

Bismillah, Alleluia, Haré Krishna !!!

Déclaration commune de paix

Père Bruno GuespereauFace à la peur, nous déclarons la Paix et nous proposons des perspectives d’espérance et de vie, suivant l’exemple d’hommes et de femmes ayant traversé des tragédies grâce à leur foi et leur philosophie religieuse.  
Isabelle VincendonFace à la cruauté, nous déclarons la Paix ! Nous ne répondrons pas à la violence par la violence.  
Pasteur Aurélie DeruptNous en appelons à la justice, et même au rétablissement des droits et de la dignité des peuples lésés, pour les opprimés et les plus démunis.   
Imam Dahmane YellesFace à l’horreur, nous déclarons la Paix ! Nous redirons sans cesse la fierté d’être humain, par le service, la solidarité et la charité .  
Rabbin Mendel DawidowiczNous proposerons aussi la contemplation de la nature, pour apprendre à mieux la connaître et mieux la respecter.  
Nitaï GaurasundaraFace à la vengeance et l’irrationalité, nous déclarons la Paix ! Nous voulons offrir des repères, des lois, et des réflexions pour aider nos frères et sœurs humains ; nous le ferons avec le souci d’être à l’écoute de leurs désirs profonds.
Tous ensembleNos religions nous donnent l’espoir d’un monde où il est possible de vivre en paix et le courage d’y travailler ensemble.  

Signature de la Déclaration de Paix par tous les responsables religieux

Mot de clôture

Mesdames et Messieurs,

Alors que nous parvenons à la fin de cette cérémonie, nous tenons à vous annoncer que notre Déclaration de Paix, fruit d’une réflexion partagée et de nos prières communes, sera envoyée dès aujourd’hui aux responsables politiques. À travers cet envoi, nous portons notre espoir en leur capacité à œuvrer pour un monde où la paix ne serait plus seulement un vœu, mais une réalité à bâtir ensemble.

En signe de cet engagement et dans un esprit de fraternité, nous invitons le Rabbin à nous faire l’honneur de conclure par la lecture de la Prière pour la République française, pour invoquer sur notre nation la justice, la sagesse et l’unité, aujourd’hui et à jamais.

Prière pour la République Française

Éternel, Maître du monde,

Ta providence embrasse les cieux et la terre ;

La force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s’élève et s’affermit.

De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français.

Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français.

Que la France vive heureuse et prospère.

Qu’elle soit forte et grande par l’union et la concorde.

Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice.

Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Que la France reste fidèle à sa noble tradition et défende toujours le droit et la liberté

Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur.

Que l’Éternel accorde sa protection et sa bénédiction pour nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur.

Amen.

Mot de remerciement

Pour ceux qui le souhaitent, des copies de la Déclaration de Paix sont disponibles sur la table à l’entrée. Que ces mots puissent, entre vos mains, continuer de rayonner et de toucher d’autres cœurs, d’autres esprits.

Nous remercions chaleureusement Monsieur le Maire et Monsieur le Président des Anciens Combattants pour leur soutien dans cette initiative. Leur présence témoigne d’un engagement commun pour la mémoire et pour l’avenir. À vous tous, chers participants, un grand merci d’avoir pris part à ce moment de recueillement et de solidarité. Ensemble, par votre présence, vous portez avec nous le flambeau de la paix.

La cérémonie est maintenant officiellement close. Que nous repartions tous avec le souhait qu’un jour, enfin, le mot “paix” devienne le quotidien des peuples.

Merci, et que la paix vous accompagne.