Groupe de dialogue interreligieux
Association loi 1901 – Publication au Journal Officiel du 28 juillet 2007
1. Origine et portée du nom
Le nom de l’association « Souffle et Chemins » invite à réfléchir et à s’ouvrir à des dimensions profondes de la vie humaine : le souffle comme source de vie et les chemins comme lieux de rencontre.

A. Le Souffle
Le souffle incarne un profond symbolisme spirituel. Porté par les traditions religieuses, il traverse les âges comme un fil sacré reliant l’humanité à l’invisible: souffle divin insufflant la vie dans la Bible, souffle méditatif unissant l’âme et l’esprit dans l’hindouisme et le bouddhisme. Mais au-delà des croyances, le souffle est la pulsation même de la vie, un élan vital, un renouveau constant. Universel et commun à tous, il transcende les frontières culturelles et religieuses, révélant la trame invisible qui unit l’humanité dans son essence la plus profonde.
B. Les Chemins
Les chemins racontent la richesse infinie des parcours humains, religieux et culturels. Ils serpentent, singuliers et multiples, témoignant de l’unicité de chaque quête, tout en convergeant vers une aspiration commune : celle de la compréhension, de la paix et de la fraternité. Ces itinéraires entrecroisés invitent à la rencontre, à l’échange fécond, à l’émergence de ponts invisibles entre des horizons parfois lointains. Ils tracent, au cœur de la diversité, un réseau harmonieux où s’exprime la beauté d’un monde uni dans la richesse de ses différences.
C. Souffle et Chemins
Un souffle pour avancer sur les chemins : une force subtile, une énergie vivifiante, qui nous pousse à emprunter les chemins de la rencontre et de la découverte, ouvrant la voie à l’espoir et à la compréhension mutuelle. En vérité, le chemin importe peu, le souffle incarne une unité profonde. Chaque pas, inspiré par une aspiration commune ou une spiritualité partagée, tisse un lien entre des parcours singuliers, transformant les différences en trésors partagés. Ainsi, Souffle et Chemins s’impose comme un voyage en groupe, où l’humanité, dans sa diversité, s’élève vers un idéal commun de paix et de fraternité. C’est un appel à avancer ensemble, un souffle porteur d’harmonie, sur des chemins qui nous rapprochent et nous unissent.
2. Charte de l’association

A. Raison d’être
Rappel de l’objet des statuts (tels qu’ils ont été déposés en juillet 2007).
- Promouvoir entre personnes et communautés de traditions religieuses différentes une meilleure compréhension par le dialogue. Ceci sans exclure les non-croyants intéressés.
- Sensibiliser différents milieux à l’accueil de la différence culturelle et religieuse.
- Soutenir les responsables locaux, civils et religieux, dans leur action pour la paix et la compréhension mutuelle.
- Constituer une force de médiation disponible dans des cas de conflits et de violences.
B. Structure
L’association s’organise en un réseau de petits groupes thématiques : certains sont dédiés à l’amitié et au partage fraternel, d’autres rassemblent des femmes engagées, d’autres encore se consacrent à l’organisation et au suivi des projets, ou réunissent les responsables religieux. De nouveaux groupes peuvent émerger, avec l’aval du Bureau, pourvu qu’ils respectent l’équilibre des représentations confessionnelles, conformément à la Charte.
C. Place des religions
L’association s’attache, autant que possible, à maintenir une parité entre les principales traditions religieuses. Ses co-présidents appartiennent à des communautés différentes et exercent leur mission conjointement, tant dans la prise de décision que dans la communication. Chacun veille, par ailleurs, aux relations avec sa propre communauté.
Rapports avec les autorités civiles et religieuses :
- En tant qu’individus, nous sommes des croyants pleinement insérés au sein de communautés religieuses ouvertes et reconnues. Toutefois, nous ne revendiquons aucun statut de représentants officiels de nos traditions respectives : nos paroles et nos actes n’engagent que nos personnes.
- En tant que groupe, nous ne sommes soumis à aucune autorité religieuse. Nous entretenons néanmoins avec celles-ci des relations empreintes de respect, nourries d’informations mutuelles, de conseils, et, le cas échéant, de coopérations.
- Nous recherchons également une juste autonomie vis-à-vis des autorités civiles, tout en acceptant avec elles les principes d’un dialogue constructif et d’une collaboration éclairée.
D. Organisation
L’adhésion à l’association — y compris pour les responsables religieux — se fait à titre personnel. Chaque membre peut participer à un ou plusieurs groupes, selon ses aspirations et ses compétences. Certains adhérents ou sympathisants choisissent de demeurer en marge de ces groupes et de ne prendre part qu’aux rencontres d’ensemble.
E. Principes fondateurs
Nos rencontres se déroulent dans un climat de respect mutuel et de convivialité. Conscients des défis inhérents au dialogue, nous nous dotons de règles claires pour préserver sa qualité et sa fécondité :
- Nous privilégions l’entente et recherchons, autant que possible, le consensus dans nos décisions.
- Nos échanges relèvent d’un dialogue de vie nourri du partage des itinéraires spirituels, à l’écoute du « Souffle » qui habite l’autre, sans nous égarer dans des controverses stériles.
- Nous nous attachons à discerner ce qui nous unit, avec bienveillance et lucidité. Notre parole s’enracine dans nos convictions profondes, exprimées sans prosélytisme ni concessions artificielles, mais avec une fidélité authentique à nos propres traditions.
- Nous reconnaissons et accueillons nos divergences comme autant d’occasions de croissance et d’enrichissement réciproque.
- Ce dialogue s’exerce dans un respect absolu de chaque personne, sans distinction de sexe, d’origine, de couleur ou de langue.
Ce respect s’incarne dans notre manière de témoigner de notre foi : nous l’exprimons comme une vérité personnelle, jamais comme une norme universelle ; nous nous abstenons de juger ou de critiquer la pratique religieuse de l’autre ; nous refusons toute hiérarchisation des traditions, toute comparaison partisane, et toute tentative, même implicite, de conversion. Nous honorons le cheminement spirituel propre à chacun.
Nous croyons que le témoignage de l’autre nous invite à approfondir notre foi au cœur même de notre religion. Nous plaçons notre confiance dans la sincérité et la droiture de chacun, et dans sa capacité à manifester ce qu’il porte de meilleur. Compte tenu du caractère intime de nos échanges, nous observons une discrétion totale, tant entre nous qu’à l’égard de l’extérieur.
Ainsi, au sein de l’association, comme dans nos relations avec nos partenaires, nous voulons marcher sur un chemin de justice et de vérité, en ayant toujours pour horizon la Paix. Non une paix illusoire, qui nierait les tensions ou les blessures, mais une paix fondée sur la vérité, obtenue sans jamais recourir à la violence. Nous privilégions, inlassablement, la réconciliation, où vérité et amitié se conjuguent pour ouvrir un avenir commun.

