Témoignages sur la guerre de 39-45
Ce qui nous reste de la Seconde guerre mondiale
-
Comment j’ai vécu la guerre de 39-45
de Jacques P. le 29 Déc 2008, 22:15 Extrait du témoignage de Jacques Puybaret sur la guerre de 39-45. J’ai 9 ans, la « débâcle » de mai 40 nous surprend comme une défaite honteuse et surprenante après les affiches de la « drôle de guerre » promettant la victoire « Parce que nous sommes les plus forts », puis après l’invasion de la Norvège par les Allemands : »La route du fer est coupée …
-
Point de vue allemand
de Marlène le 16 Nov 2008, 19:33 Nous, allemands, nous ne sommes pas fiers d’Hitler et de tout ce qu’il a fait.Mais nous n’avons pas compris pourquoi nous avons été bombardés ainsi en 1945, détruisant systématiquement les villes.A Cologne, la cathédrale est restée seule, dressée, de tout le centre de la ville.La ville de Dresde totalement détruite. Pourquoi ?La région de Düsseldorf, où nous vivions, était le centre de la résistance …
-
Trop dur de témoigner
de Zaza. le 16 Nov 2008, 18:07 Pour moi, c’est trop dur de témoigner.Je suis une juive d’origine polonaise. J’ai perdu toute ma famille dans les camps. Moi et mon frère avons été privés de tout ce qui peut faire la chaleur de relations avec des proches.Plus je vieillis et moins je supporte de repenser à toutes ces souffrances des déportés.Ceux qui sont revenus ont dit : mais pourquoi n’a-t-on pas bombardé …
-
Je ne sais pas témoigner pour le moment.
de Allemande vivant en France le 13 Oct 2008, 12:19 Je n’ai rien gardé de la 1ère guerre mondiale, sinon le sentiment d’une hécatombe, aussi bien pour la France que pour l’Allemagne.Un Traité de Versailles qui n’a laissé aucune possibilité à mon pays de s’en sortir, avec les conséquences qu’on connait. Pour la 2ème guerre mondiale, j’ai trop de choses en moi que je n’arrive pas encore à exprimer. Je suis toujours en travail, …
-
Guerre de 39-40 : Tirailleurs sénégalais
de Africa le 20 Aoû 2008, 23:02 « Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. Vous avez été de l’équipe volontaire des compagnons qui ont maintenu votre pays dans la guerre et dans l’honneur. Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire. Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au…