Réflexions sur la guerre
Réflexions sur l’origine de la guerre
-
1er janvier 2025 – Message du Pape pour la Paix
À l’occasion de la 58e Journée de la Paix et dans le cadre de l’Année de Grâce du Jubilé 2025, le pape François invite à se mettre à l’écoute de l’humanité menacée. Il appelle à la remise des dettes des pays les plus pauvres, au respect de la dignité de la vie humaine et à l’éradication de la faim dans le monde. LVIIIe Journée mondiale de la Paix 2025 – Remets-nous nos dettes, donne-nous ta…
-
Cérémonie du 11 novembre 2009, discours du Maire
A cette occasion, Dominique Lefebvre, maire de Cergy et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, a tenu son discours commémoratif en présence des associations d’anciens combattants. Retrouvez ici l’intégralité du discours de Dominique Lefebvre : "Il y a 91 ans, à 11 heures du matin exactement, la Première Guerre Mondiale prenait fin. La Première Guerre Mondiale : quelle ironie macabre de l’histoire que ce soit le nom finalement resté à celle qui devait être « la der des …
-
Comprendre l’hécatombe et l’enfer du soldat de la première guerre mondiale
par "Le Commodore" Pour comprendre l’hécatombe et l’enfer du soldat de la première guerre mondiale, il faut réaliser qu’elle vit la conjonction de deux paramètres: la qualité de la génération qui l’a subie, l’industrialisation de l’armement. 1- Les hommes sont pétris de principes, respectueux des valeurs viriles et romantiques. Une partie de la population française est chrétienne, en majorité catholique, l’autre athée, voire "anti-calotin", mais de structure morale chrétienne. Toutes deux communient dans le même…
-
A l’école, en 1900
Á l’École, en 1900 Article paru dans NVA n° 274, mai-juin 2004 : www.nonviolence-actualite.org . Publié avec l’aimable autorisation de la revue et de l’auteur. Août 1914 : en France, plus de huit millions d’hommes sont mobilisés et partent, la fleur au fusil, « pour une guerre courte, fraîche et joyeuse », au milieu des manifestations de joie de toute une population. Pour beaucoup, ces démonstrations et cet enthousiasme sont sans doute une façade pour cacher son émotion,…