Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Dialogue interreligieux arrow Prises de parole de jeunes sur leur Espérance. le 11-11-2013.

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Prises de parole de jeunes sur leur Espérance. le 11-11-2013. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Commémoration interreligieuse du 11 novembre 2013

Mairie de Cergy.

Thème : L'espérance, nécessaire à la Paix.

 

Deux jeunes ont été les premiers à prendre la parole, pour exprimer ce qu'est leur espérance. L'un est musulman, l'autre chrétienne.

1- Fazrul-Hak Tajudeen.

 

L’espérance nécessaire à la paix :


En ce jour de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, nous rendons hommage à des hommes de toutes origines, de toutes religions qui se sont battus ensemble pour la liberté. C’est dans ces moments de recueillement que nous comprenons l’importance de la paix et qu’il est de notre devoir de la conserver !

Cette paix doit être un combat de tous les jours : des hommes et des femmes se mobilisent déjà pour lutter contre l’exclusion, la misère et pour créer un monde meilleur.

Quand les rejoindrons-nous ? Quand briserons-nous les murs de notre indifférence ? Mon espérance pour la paix est de voir chaque Homme se sentir plus responsable de l’Humanité et que chacun apprenne à devenir citoyen du monde :


-En acceptant de devenir citoyen du monde, j’accepte l’autre, non pas comme un étranger mais comme un frère, et par sa différence, il m’enrichit. Il faut apprendre à partager avec lui, l’aider à surmonter ses difficultés et ses douleurs.

-En acceptant de devenir citoyen du monde, je refuse et agis contre les inégalités. Je combats l’indifférence et je décide d’ouvrir les yeux contre les injustices du quotidien comme la maltraitance envers les sans-papiers, les sans-logis…

-En acceptant de devenir citoyen du monde, je dois connaître l’Histoire du monde pour apprendre des erreurs du passé. Cette commémoration en est la plus belle preuve :

ne jamais oublier les martyrs de la Guerre mais continuer à espérer à la paix.

-En acceptant de devenir citoyen du monde, j’agis pour le bien de la communauté et je ne recherche pas la richesse au détriment de mon frère. La richesse d’une nation doit venir de l’enrichissement de tous pour que chacun puisse subvenir dignement à ses besoins.

-En acceptant de devenir citoyen du monde, j’adhère et applique des valeurs universelles : Amitié, Respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine, Liberté, Tolérance.


Ce n’est qu’au nom de ces principes et de ces efforts que l’on peut espérer à un vivre ensemble et enfin construire une paix durable pour nos enfants.


 

 

2- Elodie, pour le 11 novembre 2013


Face à l'injustice et aux malheurs de ce monde, une lumière, un monde meilleur attend chaque homme au bout du tunnel de sa vie. Une terre où règne le bonheur, la paix, la joie en plénitude. Mais ici bas il est toujours possible de gouter d’une manière ou autre à ces choses merveilleuse peut être pas autant notre vie sur la Terre promise ne commence t-elle pas dès à présent ?


La paix frappe à la porte du cœur de chaque homme. Il reste à chacun d'ouvrir la porte de son cœur et de se laisser remplir.

Je souhaite que la volonté de Dieu soit faite sur la terre qui Lui veut la paix et l'amour dans le monde et le bonheur de toutes ses créatures qu’il a faite et qui donc connaît plus que quiconque ce qu’il leur faut.


Mon futur métier est d’enseigner à des 3-11 ans, je souhaiterais leur apprendre à être libres, à ne pas écouter quand on leur dit de ne pas rêver, qu’ils puissent réaliser ce à quoi ils aspirent. Les enseignants sont des guides, mais il faut que les jeunes écoutent au plus profond de leur cœur, ils y trouveront des trésors cachés, des évidences. Qu'ils écoutent le désir qu'ils ont en eux de changer le monde.

Laisser les jeunes rêver, les guider sur leur chemin de vie pour qu’emplis d’espoir sans trop regarder les circonstances actuelles ils avancent vers un avenir meilleur …..



 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008