Accueil arrow Réflexions et témoignages arrow Articles arrow L'Alsace et la Lorraine

Communiqués

- Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
L'Alsace et la Lorraine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dans le livre du Certificat d'études primaires de ma grand-mère, (La France et ses colonies, édition de 1907), il y a la "Lecture" suivante.
Je vous la recopie, car elle donne bien l'état d'esprit d'avant 1914.
En lisant cela, j'ai mieux compris ce que ces millions d'hommes avaient en tête en partant la fleur au fusil.
J'ai été surprise tout de même, par l'évolution des mentalités ! Et pas seulement vis à vis de l'Allemagne, devenue pays partenaire et ami. Mais par exemple à propos de la "moralité nationale " dont parle Michelet ....J'aimerais bien avoir votre avis !
Pour voir la carte, cliquez ici

REGION LORRAINE ET VOSGIENNE:

"La funeste guerre de 1870-71 a mutilé notre frontière de l'Est. L'Alsace entière, excepté le territoire de Belfort, et une partie de la Lorraine ont été enlevées à la France par l'Allemagne, malgré les protestations des habitants et les droits sacrés de l'histoire. Le traité de Francfort ne nous a laissé de l'Alsace qu'une parcelle précieuse de terrain. Elle est occupée par l'héroïque cité de Belfort, dont la citadelle et les forts avancés veillent sur la trouée des Vosges et gardent la clef de la porte de Bourgogne..../....
La race lorraine est forte et rude, indépendante et fière; elle a eu sans cesse à lutter contre la nature et contre les invasions. Elle a donné Jeanne d'Arc à la France. Une fille des frontières de Lorraine et de Champagne, une pauvre paysanne, Jeanne d'Arc, releva la moralité nationale; en elle apparut, pour la première fois, la grande image du peuple, sous une forme virginale et pure. Par elle, la Lorraine se trouvait attachée à la France. "(Michelet).
Les Lorrains ont su conquérir l'aisance à force de labeurs et de souplesse. Les uns élèvent des bestiaux, fabriquent des fromages, cultivent les céréales ou la vigne. Les autres, dans les scieries mécaniques mue par l'eau des torrents que règlent les barrages, débitent le bois et font de la pâte à papier. D'autres filent et tissent le coton ou la laine, forgent le fer, coulent le verre et le cristal dans les usines bâties le long des vallées.

ALSACE-LORRAINE (annexée à l'Allemagne) :

Lecture : Les deux provinces d'Alsace et de Lorraine, qui forment aujourd'hui une terre d'empire, s'étaient données librement à la France. C'est par la force qu'elles ont cessé d'être françaises. Avec elles, la France a perdu une plaine opulente, admirablement fertile et cultivée, des monts et des coteaux couverts de forêts et de vignes, des vallées jalonnées de fabriques et de manufactures florissantes, des mines de sel et de fer, de grandes cités, des places fortes et villes d'indutrie, foyers de science, de lumière et de patriotisme. Sur ce territoire de 14800 kilomètres carrés, vivaient et prospéraient 1 600 000 habitants laborieux, intelligents, loyaux, dévoués à la France et qui, depuis l'annexion, lui sont restés obstinément fidèles." Fin de la citation du livre.

 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008