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* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

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Des Responsables religieux s'expriment sur la guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Commémoration interreligieuse du 11 novembre 2008


Introduction, par le pasteur Andras Kutasi.


Ce matin, nous sommes venus rendre hommage à ceux qui se sont donnés pour la patrie !

C'est un moment solennel qui met en évidence notre devoir de mémoire, devoir que nous avons travaillé d'un point de vue religieux ces derniers temps.


C'est sous cet angle que nous, protestants, musulmans, catholiques et israélites apporterons notre contribution, le tout accompagné d'invocations/prières et de musiques propres à nos expressions.


Une approche protestante de la guerre.

Je l’avoue d’emblée, la question est difficile ! Elle est difficile, car elle nous situe sur le seuil de nos choix existentiels à chaque instant de la vie. Notre foi exprime notre confiance en Dieu vivant, qui est pour nous le Dieu de la vie et non pas de la mort. "La guerre suscite la guerre, tout comme la violence suscite la violence…" nous enseigne la Bible. Dieu appelle à la vie et éveille à une responsabilité individuelle autant que collective pour la sauvegarder…
Notre espérance s’inscrit en même temps dans une réalité quotidienne où la domination de l’autre, l’injustice, la dégradation de l’être humain, la violence, créent une tension qui paraît souvent insurmontable et nous invitent à lutter en permanence pour plus de justice, de respect d'autrui, d’équité et de paix. Espérer ne veut pas dire "attendre sans rien faire", mais au contraire nous invite à des choix existentiels individuels d’abord, collectifs ensuite- je l’espère !
L’image par excellence de ce choix est le pasteur Martin Luther King, ….. mais nous nous souvenons aussi du pasteur Bonhoeffer ou de Niemüller qui osaient non seulement dénoncer mais aussi résister à toute l'idéologie d’Hitler, faite souvent au nom de Dieu !!!!
Illustrons aussi cette possibilité de choix collectifen évoquant le comportement des protestants de Chambon sur Lignon, qui tous ensemble et sans hésiter ont mis leurs vies en péril pour sauver de la déportation les enfants juifs …
Le choix non violent n’est pas une attitude molle face a l'adversité de ce monde, mais une décision ferme et une lutte sans relâche, même au prix de sa vie…


C'est pour cela que nos aumôniers protestants sont présents auprès de nos soldats qui assument la protection de notre pays ou le maintien de la paix dans des situations à hauts risques.

Nous les portons tous dans notre plus haute estime et dans nos prières.

Prière des protestants :

Seigneur, prends pitié

des peuples de la terre

et de ceux qui les gouvernent.

Nous te prions pour les autorités des nations,

afin qu'ils mettent au dessus de tout intérêt

la recherche de la justice et de la paix.

Qu'ils ne l'attendent pas, mais qu'ils oeuvrent pour elles.


La paix, Seigneur, aide-nous à l'établir en nous-mêmes,

non pas comme un armistice ou un compromis,

mais comme une conquête

sur nos faiblesses et nos contradictions.


Réconciliés avec nous-mêmes,

nous irons avec les autres, et nous lutterons

de toutes nos forces contre les privilèges,

l'oppression, le désordre établi,

car il n'y a pas de paix sans justice.


Il n'y en a pas non plus sans amour,

sans reconnaissance de l'autre,

individu, classe sociale, peuple ou race.

Libérés de toute hargne, incapables d'injures,

fais de nous Seigneur,

des hommes de la Réconciliation.


Donne ta grâce par les biens de la paix et de l'amour

et dans tous les pays,

réunis tout ce qui a été déchiré.

- Seigneur, écoute et prends pitié.


Expression des Responsables religieux musulmans :


Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux.

Mesdames, Messieurs.

90 années nous séparent de la 1ère guerre mondiale, malheureusement ce n'est pas la dernière car il y en a eu d'autres jusqu'à nos jours.

Si nous devons en tirer des leçons, notre devoir est de propager l'éducation et la culture de la paix juste et durable.


La paix sans justice est une préparation des autres guerres (c'est à dire : paix imposée par les grandes puissances).

Nous espérons tous une paix juste et durable pour les petites et les grandes nations.

Dieu dit dans le Coran : (Sourate 2, verset 190) "Ne transgressez pas. Certes Allah n'aime pas les transgresseurs".


Le Coran nous enseigne aussi (Sourate 5, verset 8), je cite :

"Oh ! Les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez des témoins équitables). Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité : ceci est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes connaisseur de ce que vous faites."


Et la Sourate 4, verset 58, je cite :

Et quand vous jugez entre les gens, jugez avec équité.


Wassalamou Aleikoum wa rahmatou Ilahi wa barakatou

(Que la Paix et la Miséricorde de Dieu soient avec vous).



Invocation des musulmans :


En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, 
il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, Qui debout, assis, couchés sur leurs côtés, 
invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre(disant):
<<Notre seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain>>
Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, 
et place nous, à notre mort, avec les gens de bien.
Seigneur! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Tu ne manques pas à Ta promesse.
(Tirés par les versets 190-194 sourate La Famille d'Imran.)
Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! 
Ne nous charge pas d'un fardeau lourd. 
Seigneur ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, 
pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es notre maître.
( Tirés du verset 286 sourate Al-Baqarah.)
Oh mon Dieu, c'est toi la paix, descend la paix sur nous 
et qu'avec le rappel de votre grandeur nos coeurs se tranquillisent.
Guide-nous vers le bon chemin et que les Cergyssois et Cergyssoise vivent en paix 
et que nos fils et filles s'éloignent du mauvais chemin et se solidarisent 
pour construire l'avenir de notre ville.


Prière de la Communauté catholique :

En ce jour commémorant la signature de l’armistice qui mit fin à la guerre de 14-18.

Prions pour nos pays d’Europe encore blessés par ces guerres qui les ont opposés.

Prions pour les victimes des conflits divers en tous points de notre planète et pour toutes les populations qui pâtissent des guerres d’aujourd’hui.


Nous retrouver ainsi entre croyants n’est pas seulement une attitude protocolaire sacrifiant à une tradition. C’est un devoir de porter ensemble un cri d’espérance en la paix possible parce que nous voulons la fonder non sur nos limites humaines mais en Celui qui est venu, « Paix de Dieu » pour la terre, Jésus Christ.

Demandons que chaque jour que nous vivons soit porteur de paix et de bonheur.

Tournés vers l’avenir, hommes et femmes d’aujourd’hui, croyants réunis, confions notre monde à la force de l’Amour de Dieu.


Expression des Responsables de la Communauté juive.


La paix par la sainteté et la sagesse.

Dans les commentaires de la Torah les notions de sainteté et sagesse occupent une place centrale.

La sainteté qui nous vient de la Loi est plus élevée que toutes les autres saintetés, et celle qui nous vient de la sagesse est encore plus haute. En effet il n’y a point de loi sans sagesse, ni sagesse sans loi ; c’est dans la sagesse qu’on trouve la loi et c’est dans la Loi qu’on trouve la sagesse :

« Ne va point colportant le mal parmi les tiens : ne sois pas indifférent au danger de ton prochain : je suis l’Eternel. » (Lévitique XIX, 16)

D.ieu nous défend de porter atteinte à la vie de notre prochain, que ce soit par la délation ou la diffamation, ou encore par le faux-témoignage, autant de délits que nous pouvons constater dans la vie courante ;

« Toute médisance, fait d’ordinaire trois victimes : celui qui la profère, celui qui l’écoute et celui qui en est l’objet. » (Bemidbar Rabbah chap 19 §2)

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même, car je suis l’Eternel » (Lévitique XIX, 18)

En fait la Torah ne défend pas seulement de nuire à quelqu’un, directement en lui faisant du mal, mais aussi de manière indirecte si on ne lui fait pas le bien dont il a besoin et qui dépend de nous.


Invocation de la Communauté juive ( prononcée tous les samedis matin ) :


PRIERE POUR LA REPUBLIQUE FRANÇAISE

D'... ETERNEL, MAITRE DE L'UNIVERS, Toi qui a créé les cieux et la terre et dont la providence s'étend à toutes les créatures, bénis et protège la République Française et le Peuple Français.

 

Que la France vive heureuse et prospère, qu'elle soit forte et grande par l'Union et la Concorde, que le rayon de Ta lumière éclaire ceux qui président aux destinées de l'Etat afin qu'ils fassent régner dans notre Pays, la Paix et la Justice.

 

Que la France, berceau des démocraties modernes, mère des Droits de l'Homme, défende en tout lieu le Droit et la Liberté.


Que la Fraternité règne entre ses citoyens de toute confession et que la France reste fidèle à sa tradition de Tolérance et d'Ouverture.


Accueille favorablement nos vœux, que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur, trouvent grâce devant Toi, Ô ETERNEL notre Créateur et notre Libérateur.

AMEN

 
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