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* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD
Charte de Souffle et chemins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

1- Le sens que nous donnons au nom de l’association :

Nous croyons en un seul Souffle

et nous constatons qu'il y a plusieurs chemins.

Rappel de l’objet des statuts (tels qu'ils ont été déposés en juillet 2007).

Promouvoir entre personnes et communautés de traditions religieuses différentes une meilleure compréhension par le dialogue. Ceci sans exclure les non-croyants intéressés.

Sensibiliser différents milieux à l'accueil de la différence culturelle et religieuse.

Soutenir les responsables locaux, civils et religieux, dans leur action pour la paix et la compréhension mutuelle.
Constituer une force de médiation disponible dans des cas de conflits et de violences.


2- La structure de notre association : plusieurs petits groupes en réseau, , dont un ou plusieurs groupe(s) d'amitié , un groupe de femmes , un groupe d'organisation et de suivi de projets, un groupe des responsables religieux.

D'autres groupes peuvent se former avec l'accord du Bureau de l'association, à condition de tendre à un équilibre de la représentation religieuse, en accord avec la Charte.


3- la place des religions dans les groupes :

La parité entre les principales religions est respectée autant que possible.

Les co-présidents sont issus de communautés religieuses différentes. Ils travaillent ensemble, au niveau des décisions comme de la communication.

Chacun gère les relations à sa propre communauté.


Rapports des groupes avec les autorités civiles ou religieuses :

  • Comme individus, nous sommes des croyants bien insérés dans une communauté religieuse ouverte et reconnue.

Cependant, nous ne prétendons pas être des représentants officiels de notre communauté ou de notre tradition religieuse. Nos paroles et nos actes n’engagent que nous mêmes.

  • En tant que groupe, nous ne sommes soumis à aucune autorité religieuse; cependant, nous maintenons avec ces autorités de bonnes relations, d’information, de conseils et de coopération.


  • Nous recherchons la même indépendance vis à vis des autorités civiles avec lesquelles nous acceptons le principe d'une collaboration .


4- Notre organisation : Les personnes, y compris les responsables religieux, adhèrent à l'association à titre individuel.

Elles participent à un ou plusieurs groupes selon leurs préférences et leurs fonctions.

Les adhérents ou sympathisants peuvent rester "hors groupes" et souhaiter uniquement participer aux grandes rencontres.


5- Nous rencontrer doit rester un bonheur. Nos rencontres sont marquées par le respect et la convivialité. Nous sommes toutefois conscients des difficultés et nous nous fixons des règles pour le dialogue :


  • Nous privilégions une bonne entente entre tous les membres et nos décisions sont prises par consensus, autant que possible.

  • Le sujet de nos échanges : ils portent sur le dialogue de la vie et le partage de parcours spirituels, à la découverte du "Souffle" en l'autre, en évitant les débats qui nous conduiraient à des impasses.

Nous préférons rechercher ce qui nous rassemble, sans naïveté, mais avec bienveillance et ouverture d'esprit.

  • Notre dialogue se situe entre personnes clairement enracinées dans leur foi et qui l'expriment de façon authentique, sans concession ni recherche de convergences artificielles.

Nous connaissons et nous acceptons nos points de divergence, source d'enrichissement réciproque .

Cette authenticité est tempérée par le plus grand respect de chacun sans distinction de sexe, race, couleur ou langue.

  • Ce respect se manifeste

dans la façon d’exprimer notre foi comme une réalité personnelle, et non comme un absolu auquel tous devraient adhérer,

par le rejet de toute critique ou jugement de la pratique religieuse de l’autre et de son expérience spirituelle,

    par le refus de comparer les pratiques des uns et des autres ou de hiérarchiser les différentes traditions religieuses,

    par le refus de la moindre tentative de convertir l'autre, tout en respectant le cheminement spirituel de chacun. Nous sommes conscients que le témoignage de l'autre nous amène à approfondir notre foi à l'intérieur de notre propre religion.

  • Nous avons confiance dans la sincérité et la droiture de l'autre, et dans sa capacité à exprimer le meilleur de ce qui est en lui.

  • Etant donné le caractère personnel de nos échanges, nous veillons à une totale discrétion, entre nous et par rapport à l'extérieur.

Conclusion :

  • A l'intérieur de l'association, comme avec des partenaires extérieurs, nous voulons rester dans un chemin de justice, de vérité dans tout ce que nous faisons, en gardant toujours la Paix comme objectif ultime. Nous ne voulons pas d'une paix qui serait une négation de la réalité, mais nous rejetons la violence comme moyen de résolution des conflits. Nous privilégions les démarches de réconciliation, alliant vérité et amitié.

 
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