|
Charte de Souffle et chemins |
1- Le sens que nous donnons au nom de l’association : Nous croyons en un seul Souffle
et
nous constatons qu'il y a plusieurs chemins.
Rappel
de l’objet des statuts (tels qu'ils ont été déposés en juillet
2007). Promouvoir entre personnes et communautés de traditions religieuses différentes une meilleure compréhension par le dialogue. Ceci sans exclure les non-croyants intéressés. Sensibiliser différents milieux à l'accueil de la différence culturelle et religieuse.
Soutenir
les responsables locaux, civils et religieux, dans leur action pour
la paix et la compréhension mutuelle.
2- La structure de notre association : plusieurs petits groupes en réseau, , dont un ou plusieurs groupe(s) d'amitié , un groupe de femmes , un groupe d'organisation et de suivi de projets, un groupe des responsables religieux. D'autres groupes peuvent se former avec l'accord du Bureau de l'association, à condition de tendre à un équilibre de la représentation religieuse, en accord avec la Charte.
3- la place des religions dans les groupes : La parité entre les principales religions est respectée autant que possible. Les co-présidents sont issus de communautés religieuses différentes. Ils travaillent ensemble, au niveau des décisions comme de la communication. Chacun gère les relations à sa propre communauté.
Rapports des groupes avec les autorités civiles ou religieuses :
Cependant,
nous ne prétendons pas être des représentants officiels de notre
communauté ou de notre tradition religieuse. Nos paroles et nos
actes n’engagent que nous mêmes.
4- Notre organisation : Les personnes, y compris les responsables religieux, adhèrent à l'association à titre individuel. Elles participent à un ou plusieurs groupes selon leurs préférences et leurs fonctions. Les adhérents ou sympathisants peuvent rester "hors groupes" et souhaiter uniquement participer aux grandes rencontres.
5- Nous rencontrer doit rester un bonheur. Nos rencontres sont marquées par le respect et la convivialité. Nous sommes toutefois conscients des difficultés et nous nous fixons des règles pour le dialogue :
Nous
préférons rechercher ce
qui nous rassemble, sans naïveté, mais avec bienveillance et
ouverture d'esprit.
Nous
connaissons et nous acceptons nos
points de divergence, source
d'enrichissement réciproque
.
Cette
authenticité est tempérée par le
plus grand respect de chacun
sans distinction de sexe, race, couleur ou langue.
dans la façon d’exprimer notre foi comme une réalité personnelle, et non comme un absolu auquel tous devraient adhérer, par le rejet de toute critique ou jugement de la pratique religieuse de l’autre et de son expérience spirituelle, par le refus de comparer les pratiques des uns et des autres ou de hiérarchiser les différentes traditions religieuses,
par
le refus
de la moindre tentative de convertir l'autre, tout en respectant le
cheminement spirituel de chacun. Nous sommes conscients que le témoignage de l'autre nous amène à
approfondir notre foi à l'intérieur de notre propre religion.
Conclusion :
|
< Précédent | Suivant > |
---|