Accueil

Communiqués

 

Annonces : Cliquer

 

- Déclaration des Responsables de culte en France, sur le climat.

 

- Archives : 9e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix - Déclaration finale : "Accueillir l'autre."

 

- Texte de la Conférence de Mgr André DUPLEIX* : "L'Art, comme déchiffrage du mystère de l'humanité" .

* Administrateur de Religions pour la Paix
Recteur honoraire de l’I.C.  de Toulouse
Professeur à l’Institut Catholique de Paris

 

Quelques livres

Liste de livres et de CD

Syndication

Le Dialogue interreligieux à Cergy
 

 
 
  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 
 
INVITATION

Chers amis,

Vous êtes invités à participer à la commémoration interreligieuse  

du samedi 11 novembre 2023  de 8h30 à 9h20 ,

organisée comme chaque année par

  l'association Souffle et chemins et les responsables religieux  de la ville,

bouddhistes, catholiques, hindouistes, juifs, musulmans et protestants

avec l'aide de la mairie de Cergy,

en présence des Anciens Combattants.

 

Elle aura lieu à l’ancienne Mairie du village, rue Nationale,

en souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918

et des personnes de toutes religions qui ont laissé la vie dans les guerres.


Le thème de cette année :


NOS RELIGIONS NOUS INVITENT AU

« RESPECT D’AUTRUI POUR BÂTIR UNE PAIX DURABLE »


Vous pourrez ensuite poursuivre les commémorations du 11 novembre 1918

entre 9h20 et 12h au Village.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

10 octobre 2023 

CFCM

CONSEIL FRANCAIS

DU CULTE MUSULMAN


Des atrocités inhumaines ont été commises contre des civils israéliens innocents, dont de nombreuses femmes et enfants. Le CFCM condamne avec force ces actes que rien ne saurait justifier et s’associe à la douleur de ceux qui ont perdu un proche, et à l’angoisse pour les familles dont certains membres ont été enlevés. Les images effroyables de massacres commis envers des civils désarmés sont une atteinte insupportable à la dignité et à la vie humaine. Les civils israéliens sont actuellement évacués des zones les plus sensibles et mis à l’abri. Une solidarité mondiale s’est naturellement manifestée avec force à leur égard.

Malheureusement, force est de constater que les civils palestiniens ne bénéficient pas de cette même solidarité et ne disposent pas de cette même sécurité. Pire, les populations gazaouis subissent actuellement des bombardements incessants visant des zones densément peuplées et faisant de nombreuses victimes dont des femmes et des enfants. Le blocus inhumain et contraire à toutes les conventions internationales sur les droits humains qui est imposé à Gaza depuis des années a été endurci à l’extrême privant ses populations d’eau, d’électricité, de gaz, de nourriture et de médicaments. Là encore, le CFCM condamne avec la même force ces atteintes insupportables à la dignité et à la vie humaine.

Les exactions commises de part et d’autre contre les civils doivent être condamnées avec la même force. La douleur d’une famille palestinienne est identique à celle d’une famille israélienne. Et la vie d’un enfant palestinien est aussi précieuse que celle d’un enfant israélien.

La qualification des gazaouis d’« animaux » par le Ministre de la Défense d’Israël est abjecte et doit être condamnée par tous. Elle encourage en particulier la violence et la brutalité contre les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées ; uniquement parce qu’elles sont palestiniennes. Cette même qualification, rappelons-le, a été utilisée à l’égard d’autres populations à des moments sombres de l’histoire de l’humanité.
De même, la déclaration d’une députée du parti du Premier Ministre d’Israël qui prône l’utilisation de l’arme nucléaire sur Gaza doit être également condamnée avec force.

La solution à ce conflit qui n’a que trop duré ne pourra être que politique et dans le dialogue. La solution à deux états qui doivent vivre côte à côte dans la paix, position constante de la France et de la communauté internationale, est la plus crédible pour sortir de cet engrenage de la violence. Cette position ne doit pas être une simple incantation à laquelle les chancelleries semblent ne plus croire. La relance inconditionnelle du processus de paix pour aboutir à une solution conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU doit redevenir une priorité de la communauté internationale.

Chaque crise a son lot de profiteurs indignes. La tragédie que vivent les populations du proche Orient n’y a pas échappé. Car malheureusement, les apôtres de la théorie du “choc des civilisations” sont actuellement déchainés, profitant du choc des évènements pour distiller leur théorie fallacieuse et dangereuse. Parfois adorateurs de Pétain, ils se dissimulent derrière une solidarité de façade avec les victimes israéliennes pour satisfaire leur agenda idéologique, internationaliser et importer ce conflit en France.

Le CFCM appelle avec force à l’arrêt immédiat et urgent des violences, de la terreur, et des vengeances cruelles et aveugles qui ne mèneront nulle part si ce n’est à plus de douleurs et à moins d’humanité.
Le CFCM appelle les musulmans de France à élever des prières afin qu’israéliens et palestiniens puissent retrouver les voies de la paix et de la sécurité et construire ensemble un avenir meilleur pour les générations futures.
Paris, le 10 octobre 2023
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

 



 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

1er juillet 2023

Déclaration de la Conférence des Responsables religieux de France.

Responsables religieux de France et engagés depuis longtemps pour la concorde et la fraternité,

en ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays, nous voulons en appeler ensemble au dialogue et à la paix.
Nous partageons la douleur de la famille de Nahel et prions pour elle, tout spécialement pour sa maman.
Nous entendons les souffrances et les colères qui s’expriment.
Nous affirmons aussi d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin.

Suite du texte 

---------------------------------------------------------------------------------------------- 

28 juin 2023

Aïd Moubarak !  à tous nos amis musulmans.  

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

 

Bonne Fête de Chavouot à nos amis juifs !

Belle Fête de Pentecôte à nos amis chrétiens ! 

------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Bonne Fête de l'Aïd-El-Fitr à tous nos amis musulmans. 

Santé, prospérité et paix pour tous !

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

Bonne Fête de Pâques à tous nos amis chrétiens !  Qu'elle soit pour tous la victoire sur la mort, de l'Amour et de la Vie. 

------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Bonne Fête de Pessah à nos amis juifs !  Que les périodes à venir soient pour tous source de joie dans la Paix et la Liberté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Un grand Colloque a été organisé par la Fondation de l'Islam de France, sur le thème de L'Islam et la liberté de conscience.

Colloque visible en vidéo sur la page de la Fondation de l'Islam de France ( copier le lien) : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=5694793180630729

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

La commémoration interreligieuse de l'Armistice s'est déroulée

le jeudi 11 novembre 2022  de 8h45 à 9h40

Elle était organisée par

  l'association Souffle et chemins et les responsables religieux  de la ville,

avec l'aide de la mairie de Cergy,

en présence des Anciens Combattants,

comme chaque année (sauf en 2020 à cause de la pandémie).

 

 à l’ancienne  Mairie du village, rue Nationale,

en souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918

et des personnes de toutes religions qui y ont laissé la vie.


Le thème de cette année :

COMMENT NOS RELIGIONS PERMETTENT DE CONSTRUIRE UNE PAIX DURABLE, A TRAVERS LES DIFFERENCES DE RELIGIONS ET DE CULTURES, DANS LE RESPECT DES LOIS DE LA REPUBLIQUE

 

 

 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
La loi sur la fin de vie redevenant d'actualité, vous pourrez revoir le compte-rendu de notre soirée interreligieuse du 8 avril 2018, en entrant "Bioéthique" dans la zone "Rechercher" en haut à gauche de l'écran. Vous aurez les réponses de responsables  bouddhistes, juifs, musulmans, catholiques et protestants unis.
 
 
 
UKRAINE :   
 
Déclaration des jeunes religieux sur l'Ukraine à tous les dirigeants du monde
 
 
Communiqué du CECEF (Conseil d'Eglises chrétiennes en France ) : http://www.religionspourlapaix.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=781 
 
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Compte-rendu de la Commémoration interreligieuse du 11 novembre 2021


Depuis 18 ans, lors de chaque 11 novembre, nous voulons faire mémoire des victimes des guerres, du sacrifice de personnes de toutes origines, tous pays, toutes religions et nous voulons prier pour la paix.

L'association Souffle et chemins organise une commémoration interreligieuse avec les responsables religieux de la ville de Cergy, juifs, bouddhistes, catholiques, protestants unis et musulmans .

Pour la première année , des hindouistes sont représentés pour faire mémoire des miliers d'indiens qui ont donné leur vie dans la guerre de 1914-1918.

Pour ce 11 novembre, le thème choisi est le suivant :

 

"Face à l'adversité que nous traversons,

comment les religions peuvent-elles nous aider

à retrouver notre confiance dans l'avenir ?"


Le déroulement est le suivant :

Après une introduction de Hervé Chabert, Président de Souffle et chemins, chaque responsable religieux ou responsable de communauté s'exprime sur le thème :

 

Mme Isabelle Vincendon, pour le Bouddhisme.

Le Père Jean Marc Pimpaneau, curé de Cergy, pour les Catholiques,

L'Imam de la Grande Mosquée de Cergy, Dahmane Yellès pour l'Islam.

Pour l'hindouisme , texte de Nitaï Gaurasundara (Das) lu par Lawrence Orlando.

Pour les Protestants Unis. texte de M. Dominique Davoise, lu par Hervé Chabert.

Mme Karine C. pour le Judaïsme ,

 

Nous terminons comme chaque année par la Prière pour la République française, lue les samedis dans toutes les Synagogues, en français, pour que tous puissent comprendre.  

Pour lire la suite, cliquer ci-dessus sur Dernières nouvelles, Responsables religieux de Cergy le 11 novembre 2021 



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Invitation 11-11-2021


Vous êtes invités à participer à la commémoration interreligieuse  

du jeudi 11 novembre 2021  de 8h45 à 9h45

 

organisée par  l'association Souffle et chemins et les responsables religieux  de la ville,

avec l'aide de la mairie de Cergy,

en présence des Anciens Combattants,

comme chaque année (sauf en 2020 à cause de la pandémie).

 

Elle aura lieu à l’ancienne  Mairie du village, rue Nationale,

en souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918

et des personnes de toutes religions qui y ont laissé la vie.

 

Le thème de cette année :

"Face à l'adversité que nous traversons,

comment les religions peuvent-elles nous aider

à retrouver notre confiance dans l'avenir ?"

 

Vous pourrez ensuite poursuivre les commémorations du 11 novembre 1918

entre 9h45 et 12h au village.

 

Venez avec  votre pass covid et votre masque.

 

----------------------------------------------------------



 
Joomla! is free software released under the GNU/GPL-License.
Joomla Template Design Copyright Kanga Internet 2008