Commémoration interreligieuse à Cergy
Lundi 11 novembre 2013
Intervention du représentant de la Fédération musulmane de Cergy.
L’Espérance et la Paix
L’espérance restera à jamais le terreau de la paix.
L’espérance est l’une des qualités de l’être humain normal. Grace à elle il réalise ses objectifs et concrétise ses rêves. L’espérance pousse au travail, et à l’insistance dans la vie. N’a-t-on pas vu la fourmi qui s’entête à remonter le grain de blé sur un rocher lisse, elle le fait autant de fois qu’il le faut. Et souvent elle l’emportera sur les obstacles…cet animal est tout petit mais il réalise des finalités qui dépassent l’entendement humain, car derrière lui se trouve un but noble, c’est nourrir une communauté de fourmis et économiser pour un futur qui pourrait être difficile. C’est l’instinct de l’espérance et la vie.
L’humanité n’a subsisté que grâce à l’espérance :
L’espérance nous incite labeur, et si l’homme arrête de travailler la vie serait rude et l’homme serait incapable de lui faire face. Car en effet, l’absence de l’espérance signifie la domination du désespoir qui mène à une mort certaine ;
Dieu nous donne des exemples d’espoir à suivre :
Dieu dit dans le Coran : « ô Mes serviteurs qui ont exagéré dans les péchés à leur détriment ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, Dieu pardonne tous les péchés certes Dieu est l’Absoluteur le Miséricordieux.» (Coran les communautés 53. )
Si l’homme n’était animé par l’espérance, il n’aurait pas bâti des gratte ciel, ni planté des arbres, ni construit des usines, ni inventé des moyens de transport traversant l’es océans et pliant les longues distances.
Muhammad a réussi son message de paix grâce à l’espoir :
Malgré la maltraitance de son peuple il a résisté tout en se remettant à Dieu et on le priant sans prier contre son peuple, il a toujours demandé à Dieu de faire de la descendance de son peuple des monothéistes. Et en effet, quand l’ange lui a demandé d’écraser les Mecquois sous les montagnes de la Mecque il a refusé et a prié pour qu’ils rentrent dans l’islam la paix. Et Dieu exauça sa prière et avant sa mort toute l’Arabie a embrassé l’islam.
Moise que Dieu le bénisse fut un exemple d’espoir, car face à la mer il n’a pas douté de Dieu, quand son peuple lui a dit : « ca y est nous sommes rattrapés !» (Les poètes 61) avec un cœur plein d’espoir Moise répondit : « Non, Mon Seigneur est avec moi Il va me guider…» (Coran idem 61) ainsi Moise et son peuple traversèrent la mer rouge d’une manière miraculeuse tandis qu’elle a englouti Pharaon et son armée.
Conclusion :
L’espérance c’est le travail, le travail c’est la vie et la vie ne peut continuer que si elle est basée sur la paix, intérieur et extérieur. Avec soi et avec les autres.
Patienter dans les moments difficiles, et demander l’aide de Dieu cela représente une lueur d’espoir dans un monde qui pousse au désespoir de par son individualisme, égoïsme et son matérialisme.
« Ô croyants ! Rentrez dans la paix tous ensemble et ne suivez pas les pas de Satan, car Satan et votre ennemi juré…» (Sourate 2 / 208)