Articles
Ces articles reprennent des textes qui nous été envoyés ou des interviews que nous avons réalisées et publiées après relecture de leurs auteurs.
Dialogue interreligieux
Education à la paix
Réflexions sur la guerre
Religions et conflits
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Des Responsables religieux s’expriment sur la guerre
Lire la suite : Des Responsables religieux s’expriment sur la guerreCommémoration interreligieuse du 11 novembre 2008 Introduction, par le pasteur Andras Kutasi. Ce matin, nous sommes venus rendre hommage à ceux qui se sont donnés pour la patrie ! C’est un moment solennel qui met en évidence notre devoir de mémoire, devoir que nous avons travaillé d’un point de vue religieux ces derniers temps. C’est sous cet angle que nous, protestants, musulmans, catholiques et israélites apporterons notre contribution, le tout accompagné d’invocations/prières et de musiques…
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Reconstruction des mémoires : oubli, justice, pardon.
Lire la suite : Reconstruction des mémoires : oubli, justice, pardon.Conférence du 9 novembre 2008 à Cergy– 2025 : Bernard Reber: Délibérer avec des « moi » multiples | TED Talk Bernard REBER Centre de Recherche Sens, Ethique, Société CNRS-Université Paris Descartes « Ordre de mobilisation pour entrer en paix ! ». Rassurez-vous nous n’en sommes pas encore là. Les mobiles pour une entrée en paix seraient-ils si minces ? Pour qu’on nous fiche la paix, oui, pour signer la paix peut-être. Mais …
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Devoir de mémoire
Lire la suite : Devoir de mémoirepar Andras Kutasi J’ai un ami qui a vécu quelques semaines invraisemblables. Il a subi une petite attaque dont il est sorti indemne, sauf pendant cette courte période où il est devenu amnésique. C’était la plus rude épreuve de sa vie, ne sachant plus ce qu’il avait fait hier, ni le nom de ceux qui étaient ‘proches’, sa vie est devenue comme un bateau ivre sans boussole ni gouvernail…. Il est guéri depuis, car il…
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Le journal d’Alphonse
Lire la suite : Le journal d’AlphonseExtraits du Journal d’Alphonse, communiqué par sa petite fille, qui garde précieusement un recueil de toutes ses lettres. Grenoble le 16 janvier 1915 Ma bien chère petite femme, Je pars sur le front où m’appelle le devoir. Si Dieu me demande une partie de mon sang, je le remercierai. Si, pour le salut de la patrie, il faut que je donne ma vie et que je tombe sur le champ de bataille, je ne pourrais…
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Le Congo et les « guerres mondiales »
Lire la suite : Le Congo et les « guerres mondiales »Témoignage de Charlotte A l’époque, mon pays le Congo et ses habitants sous la domination du royaume de Belgique ont participé à cette guerre de 14-18 comme à celle de 40-45, sans savoir ni comprendre les enjeux réels liés à ces deux guerres. La Belgique elle-même, pays neutre, a subi cette guerre à son corps défendant, sans aucun but de guerre. Pour faire face à l’attaque des ennemis, il a fallu des hommes sur …
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Quelques chiffres
Lire la suite : Quelques chiffresStatistiques de la Grande Guerre, d’après les sources de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne . B. Ourlanis, Guerre et population, 1972, p 228 Pays Mobilisés Morts % Australia 413 000 60 000 14,5 Balgarua 400 000 88 000 22,0 Belgique 365 000 38 000 10,4 Canada 629 000 61 000 9,7 Colonies Françaises* 449 000 71 000 15,8 Deutsches Reich 13 200 000 2 037 000 15,4 France 7 891 000 1 327…
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Abolition du système clanique au Burundi, par les allemands
Lire la suite : Abolition du système clanique au Burundi, par les allemands
Complément au témoignage sur les mémoires de la guerre de 1914-1918 en Afrique Orientale Allemande. Texte explicatif. Par Augustin Nsengimana Système clanique et système ethnique 1° Système clanique Au Burundi traditionnel, l’organisation de la société était une organisation clanique, c’est-à dire une organisation basée sur les clans, comme cela l’indique. Et il existait en tout plus de 200 clans (les Banyakarama, les Benengwe, les Bahanza, les Bajiji, les Bashubi, les Batimbo, les Bega, les Biru,…
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Comprendre l’hécatombe et l’enfer du soldat de la première guerre mondiale
Lire la suite : Comprendre l’hécatombe et l’enfer du soldat de la première guerre mondialepar "Le Commodore" Pour comprendre l’hécatombe et l’enfer du soldat de la première guerre mondiale, il faut réaliser qu’elle vit la conjonction de deux paramètres: la qualité de la génération qui l’a subie, l’industrialisation de l’armement. 1- Les hommes sont pétris de principes, respectueux des valeurs viriles et romantiques. Une partie de la population française est chrétienne, en majorité catholique, l’autre athée, voire "anti-calotin", mais de structure morale chrétienne. Toutes deux communient dans le même…
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Et pour ceux qui sont nés bien après ?
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Témoignage de Nath. (Forum) Je suis née en 1962 … mes grands-parents vivaient en Meuse, non loin de Verdun. J’y ai vécu petite, puis au gré des mutations de mon père, j’ai connu d’autres régions de France. Mais les vacances nous voyaient toujours revenir en Meuse. C’est donc toute petite que j’ai été imprégnée des paysages de cette région symbole de la guerre de 14-18 : les forêts, les côtes de Meuse, la campagne verte et…
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Ceci fait aussi de l’HISTOIRE !
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de Maurice BLIN – Rennes le 29 Août 2008. Mon père, né en 1895, à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine) a fait la Grande Guerre dans sa totalité. Il a été blessé trois fois et a eu la chance de rentrer chez lui, vivant. Je suis né en 1926 et j’ai donc pu l’entendre – quand j’ai eu l’âge de raison – raconter ses "mémoires de guerre" si je puis dire. Il était Directeur d’école libre et …
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A l’école, en 1900
Lire la suite : A l’école, en 1900Á l’École, en 1900 Article paru dans NVA n° 274, mai-juin 2004 : www.nonviolence-actualite.org . Publié avec l’aimable autorisation de la revue et de l’auteur. Août 1914 : en France, plus de huit millions d’hommes sont mobilisés et partent, la fleur au fusil, « pour une guerre courte, fraîche et joyeuse », au milieu des manifestations de joie de toute une population. Pour beaucoup, ces démonstrations et cet enthousiasme sont sans doute une façade pour cacher son émotion,…

