Archives du Forum
Témoignages sur la guerre de 14-18
Témoignages sur la guerre de 39-45
Témoignages sur la guerre d’Algérie
Les autres guerres…
Mémoire, réconciliation, paix
-
Les Sikhs
Lire la suite : Les Sikhsde Turban le 13 Avr 2010, 14:47 Ne pas oublier les Sikhs qui ont combattu avec beaucoup de courage pendant cette guerre. Voir le site : Les Sikhs ont sacrifié leur vie pour la France
-
Gerboise bleue
Lire la suite : Gerboise bleuede Bertha le 19 Avr 2009, 22:47 En allant voir le film « Gerboise bleue » qui parle des suites des essais nucléaires français dans le Sud algérien, j’ai eu la surprise d’entendre que la négociation de la fin de la guerre d’Algérie était la suivante :l’Algérie obtenait son indépendance si elle autorisait la France à poursuivre ses essais nucléaires à Reggane.Je n’ai pas lu ça dans les Accords d’Evian. Re: Gerboise bleue…
-
la mémoire
Lire la suite : la mémoirede Fille du Vent. le 23 Mar 2009, 13:30 « L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent; elle compromet dans le présent, l’action même. »Marc BLOCH, fusillé par l’occupant le 16 juin 1944
-
« ma » guerre d’Algérie
Lire la suite : « ma » guerre d’Algériede Jacques P. le 29 Déc 2008, 22:06 Extrait du témoignage de Jacques Puybaret:Notre génération fut appelée dans les « opérations de maintien de l’ordre » en Algérie qui furent reconnues ensuite comme une guerre.Sans enthousiasme, nous fûmes contraints d’y aller.Cependant pour la plupart d’entre nous l’Algérie était française comme nous l’avions appris à l’école : trois départements (puis neuf) bien français, cela justifiait le maintien de l’ordre.Mobilisé comme médecin et …
-
Comment j’ai vécu la guerre de 39-45
Lire la suite : Comment j’ai vécu la guerre de 39-45de Jacques P. le 29 Déc 2008, 22:15 Extrait du témoignage de Jacques Puybaret sur la guerre de 39-45. J’ai 9 ans, la « débâcle » de mai 40 nous surprend comme une défaite honteuse et surprenante après les affiches de la « drôle de guerre » promettant la victoire « Parce que nous sommes les plus forts », puis après l’invasion de la Norvège par les Allemands : »La route du fer est coupée …
-
La veuve
Lire la suite : La veuvede Bertha le 10 Déc 2008, 19:32 En voyant à la télé hier soir, le film qui racontait le voyage de la guillotine, appelée « la veuve », de Paris à la Belgique, pour exécuter un condamné pour meurtre, cela m’a rappelé le voyage de la « veuve » en Algérie, dans les première années des « événements ». Il n’y avait qu’une seule guillotine pour toute l’Algérie, donc elle voyageait entre Alger, Oran et …


